Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le nettoyage des lunettes est une pratique importante pour garder les verres toujours fonctionnels. Et assurer leur durabilité dans le temps. Les verres des lunettes doivent être transparents pour permettre à l’œil de bien voir sans se fatiguer. Vous comprenez donc que s’ils entrent quotidiennement en contact avec la pollution et la poussière et ne sont pas nettoyés.
Vous risquez non seulement de devoir acheter de nouvelles lunettes, mais aussi de causer des dommages à vos yeux.
L’importance de toujours garder vos lunettes propres
La majorité des personnes qui utilisent des lunettes pour un problème visuel ou simplement pour se protéger du soleil se retrouvent souvent avec des verres embués et sales. Ce qui ne leur permet pas de voir correctement. C’est pourquoi il est important de les nettoyer régulièrement. Pour éviter le risque de les abîmer prématurément. Ou encore pour éviter de causer tout type d’inconfort ou de stress aux yeux.
Si les verres ne sont pas correctement nettoyés, les lunettes ne remplissent pas leur fonction à 100 % car la vision n’est pas tout à fait optimale.
Pour éviter de trop fatiguer vos yeux, il est, en effet, préférable que les verres soient propres et transparents. De plus, ne pas nettoyer vos lunettes pourrait vous créer des problèmes, par exemple lorsque vous conduisez votre voiture.
Permis de conduire: cette lourde amende si vous oubliez vos lunettes
En effet, si les verres sont trop sales ou embués ils peuvent représenter un danger pour vous car ils ne vous garantissent pas une vision correcte du monde qui vous entoure.
À voir Cette astuce de génie pour nettoyer vos lunettes comme un opticien pro
Les causes qui font que les lunettes se salissent très facilement sont nombreuses et différentes. Et, les principaux facteurs sont sans aucun doute imputables aux gouttes de pluie, à la pollution, à la poussière, aux marques de doigts et enfin à la sueur.
C’est pourquoi vous devez nettoyer vos lunettes au moins une fois par jour. Par exemple le matin dès le réveil ou le soir avant de vous coucher.
Ce produit que vous avez tous dans votre cuisine sera votre allié pour des verres très propres
Selon Optical Center, acteur majeur sur le marché de l’optique en France, le liquide vaisselle est votre meilleur allié pour le nettoyage de vos lunettes.
« Mouillez les dans l’eau savonneuse tiède. Puis frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre », recommande le célèbre opticien.
Ne nettoyer plus votre téléphone portable comme ça vous allez le casser
Par ailleurs, si toutefois vous devez nettoyer les plaquettes nasales, où s’accumulent beaucoup de saletés et de graisse… Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Avec cette méthode il faudra évidemment faire très attention à ce que les poils de la brosse à dents ne touchent pas les verres et ne les rayent pas.
Quelques conseils utiles pour prendre soin de vos lunettes
Il est bon que vous gardiez toujours à l’esprit, si vous vous souciez de la « santé » de vos lunettes, que vous ne devez jamais trop les exposer au soleil. Surtout avec des températures élevées comme en été. C’est pourquoi il ne faut jamais les oublier dans la voiture face au soleil brûlant.
Pour le nettoyage de vos lunettes, évitez :
À voir Nettoyer facilement vos lunettes sans les rayer avec cette astuce magique
– d’utiliser la manche de votre pull ou de votre chemise. En effet, les composants fibreux du vêtement peuvent rayer les verres qu’il faudra alors remplacer
– de souffler sur les verres afin de créer de la buée. En effet, cela ne fera que transporter des germes et des bactéries sur celles-ci sans les nettoyer
– de nettoyer les verres de vos lunettes avec des mouchoirs ou du papier absorbant… Vous finirez alors par les rayer et les laisser plus sales qu’avant.
– d’utiliser un spray pour le nettoyage des vitres. En effet, les verres de vos lunettes ne sont pas comme les fenêtres de votre maison. L’utilisation d’agents chimiques non spécifiques les abîmerait.