Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’application WhatsApp a été lancée en 2009 et a rapidement conquis le monde de la messagerie instantanée en s’imposant comme l’application incontournable pour communiquer. Cependant, plusieurs modèles d’iPhone ne pourront plus en profiter.
Le succès de WhatsApp
Le succès de WhatsApp repose sur plusieurs facteurs clés. D’abord, sa simplicité d’utilisation, qui permet à des millions de personnes, même peu familières avec la technologie, de l’adopter facilement.
L’application offre donc aussi une interface claire, des messages instantanés et des appels audio et vidéo de qualité. Le tout sans publicité.
En outre, son modèle gratuit, basé uniquement sur une connexion internet, a permis à WhatsApp de se diffuser rapidement dans les régions émergentes. Là où le coût des SMS et des appels se veut souvent prohibitif.
La fonctionnalité de groupes a donc aussi favorisé son adoption pour des usages privés comme professionnels. En 2014, Facebook a racheté l’application pour 19 milliards de dollars.
Cela a donc renforcé son développement. WhatsApp compte aujourd’hui plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde. Cela en a fait un outil de communication essentiel, tant pour les familles que pour les entreprises.
À voir Très mauvaise nouvelle si vous avez un iPhone, Apple va supprimer des sauvegardes
Un changement notable pour les mineurs
Depuis le 11 avril, l’âge minimum requis pour utiliser WhatsApp en Europe est passé de 16 à 13 ans. Selon une annonce récente de l’application de messagerie, repérée par BFMTV.
Ce changement vise ainsi à harmoniser les exigences de la plateforme dans le monde entier. En 2018, l’âge avait été fixé à 16 ans conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE.
En dehors de l’Union européenne, les utilisateurs peuvent donc s’inscrire dès 13 ans. Cette mise à jour aligne WhatsApp sur les autres applications du groupe Meta, telles que Facebook et Instagram.
Toutefois, aucune mesure de vérification d’âge ne se veut encore prévue. Ce qui soulève des questions quant à l’efficacité réelle de cette modification.
Cette annonce survient alors qu’un rapport sur l’utilisation des écrans par les enfants se veut attendu prochainement, comme annoncé par Emmanuel Macron en janvier dernier. WhatsApp a également modifié ses conditions d’utilisation.
Mais aussi ses politiques de confidentialité pour se conformer à deux nouvelles législations européennes. Celle sur les services numériques et celle sur les marchés numériques.
WhatsApp inutilisable pour ces modèles d’iPhone
Dans le monde entier, WhatsApp est l’une des applications les plus populaires. Elle se classe en 2024 comme la quatrième application la plus téléchargée au niveau mondial.
Elle reste aussi la messagerie la plus téléchargée année après année. Autant dire que la récente décision de l’entreprise pourrait toucher de nombreux utilisateurs.
Cependant, WhatsApp ne sera plus accessible sur certains modèles d’iPhone jugés trop anciens et pas assez performants par Meta. Selon une information relayée par Gizchina, cela affectera certains utilisateurs d’Apple.
Au total, cinq modèles sont concernés : iPhone 5 iPhone SE (1ʳᵉ génération) iPhone 5C iPhone 6 iPhone 6 Plus. Une décision qui prendra effet très prochainement
Ces iPhone, qui datent de 2012 à 2016, se disent désormais considérés comme vintage par Apple. Ce qui signifie qu’ils ne se disent plus réparables dans les boutiques Apple.
Cette décision ne concerne donc pas seulement les utilisateurs d’iPhone. Mais également certains téléphones Android, comme le Sony Xperia Z1, le Galaxy Ace Plus, le Galaxy Express 2 ou encore le Huawei Ascend P6 S.
Si vous possédez l’un de ces appareils, sachez que dès le 1ᵉʳ octobre prochain, WhatsApp cessera donc de fonctionner sur ces modèles. Cela rendra ainsi impossible l’envoi de messages ou la réalisation d’appels via l’application.