Ce geste très courant en terrasses de café bientôt interdit ?

C'est une nouvelle qui ne risque pas de faire l'unanimité. Les terrasses de café pourraient bientôt interdire cette habitude !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Au quotidien, de nombreuses personnes adorent profiter de petits moments sur les terrasses de café. Mais il se pourrait bien que, d’ici peu, une habitude prise par beaucoup, devienne interdite. Et cela ne risque pas de plaire à tout le monde.

Une évolution concernant la cigarette

C’est une nouvelle règle qui pourrait voir le jour sur les terrasses de café et de restaurant. En effet, la Commission Européenne souhaite vous interdire de fumer lors de vos arrêts sur ces lieux adorés de tous.

Le média Aufeminin a d’ailleurs rappelé que la France doit suivre les décisions de la Commission européenne puisqu’elle fait partie de l’Union européenne. Ainsi, elle doit suivre les politiques imposées.

Et l’interdiction de fumer sur les terrasses de café ou de restaurant pourrait bientôt voir le jour. Une chose est sûre, les règles ne cessent de se durcir ces dernières années au sujet de la cigarette.

Auparavant, il était possible de fumer dans tous les lieux publics. Boîtes de nuit, avion, train, au travail ou encore au cinéma… la cigarette n’était pas proscrit dans ces endroits. Mais les choses ont bien changé depuis.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Le site officiel du Ministère de la Santé a d’ailleurs rappelé : « Depuis le 1ᵉʳ février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail […] ».

Fumer en terrasses de café bientôt interdit ?

Si pour le moment l’interdiction de fumer sur les terrasses de café n’est qu’une recommandation, elle risque tout de même de faire parler d’elle. Et pour cause, l’interdiction de fumer englobe les cigarettes, les cigarettes électroniques ou encore les cigares.

Nul doute que cette nouvelle ne ravira clairement pas les fumeurs. Pour ne pas déranger les non-fumeurs, plusieurs terrasses de café ont déjà mis en place plusieurs zones. Il y en a une consacrée aux fumeurs et l’autre aux non-fumeurs.

Cela permet ainsi à ces derniers de ne pas être gênés par l’odeur de la cigarette, du cigare ou encore de la cigarette électronique. Mais selon la Commission Européenne, il s’agit d’une démarche qui n’est pas suffisante.

En effet, elle souhaite que les choses s’accélèrent et que les lois en matière de cigarette continuent de se durcir année après année. D’après Euronews, il y a une volonté d’abaisser le tabagisme de 30 %. Le but ? Avoir des futures générations sans tabac.

L’institution a révélé : « Chaque année dans l’Union européenne, 700 000 personnes perdent la vie à cause de la consommation de tabac ». La Commission Européenne souhaite réellement voir se chiffre dégringoler.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

« On n’a plus le droit à rien »

En France, 75 000 personnes décèdent à cause du tabac. Face aux nombres de décès, l’Europe souhaite en faire plus. C’est pour cette raison que fumer sur les terrasses de café pourraient bientôt être interdit.

Sans grande surprise, c’est une recommandation qui n’a pas du tout plu. Interrogés au micro de RMC, plusieurs fumeurs ont tenu à s’exprimer sur le sujet. Ils ont fait part de leur colère face à cette décision.

Et c’est également le cas des patrons de terrasses de café. « Et après la cigarette, ce sera quoi ? L’alcool ? C’est un nouvel exemple de notre société liberticide où l’on n’a plus le droit à rien », ont-ils déclaré.

De son côté, une femme non-fumeuse s’est aussi exprimée sur le sujet. Elle a assuré : « On a le droit d’être en terrasse et de respirer un air à peu près pas pollué ». C’est un autre débat qui va diviser les Français donc.


Vous aimez cet article ? Partagez !