Cette astuce pour économiser des centaines d’euros sur votre chasse d’eau à l’année

Si vous avez l'intention de faire des économies sur votre chasse d'eau à l'année, il existe une astuce toute simple !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis plusieurs années déjà, l’inflation ne cesse de mettre à mal le budget des consommateurs. En effet, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts à cause de la hausse des prix. Mais sachez que vous pouvez faire des économies sur la chasse d’eau.

L’impact de la chasse d’eau sur votre budget

Avec la hausse des prix, de nombreux consommateurs se retrouvent dans le rouge tous les mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs Français ont beaucoup de mal à s’en sortir financièrement à cause de l’inflation.

Mais peu à peu, les choses commencent à se stabiliser pour le plus grand bonheur des consommateurs. Mais depuis que l’inflation a eu un impact sur leur budget, ces derniers tentent de trouver des moyens pour faire des économies.

Il faut dire que la moindre astuce est idéale pour gagner quelques dizaines, voire centaines d’euros tous les mois. Et sachez que vous pouvez faire des économies grâce à votre chasse d’eau. Il faut dire que cette dernière a aussi un impact sur votre budget.

D’après l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, les Français utilisent en moyenne 149 litres d’eau au quotidien. Et d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), près de 22 % de cette eau concerne la chasse d’eau.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

RMC Conso a alors révélé : « La quantité d’eau utilisée par la chasse varie en fonction du type de toilettes. Les modèles les plus anciens utilisent entre six à douze litres par chasse. Tandis que les plus récents tournent plutôt autour de quatre à six litres »

Une double pression pour faire des économies

Certains modèles de toilettes consomment plus d’eau que d’autres donc. Il faut aussi faire attention au bouton de pression. Si vous avez une double pression, il est important de bien l’utiliser au quotidien.

Tout d’abord, sachez que le bouton le plus petit évacue les fluides en libérant trois à cinq litres d’eau. Le plus grand, quant à lui, délivre jusqu’à six à dix litres d’eau. C’est en tout cas ce que le site Moncointoilettes.fr a révélé.

Grâce à ces chasses d’eau double pression, vous pourrez faire des économies d’eau. Ainsi, cela vous permettra de faire des économies tout au long de votre quotidien. Mais il ne s’agit pas du seul critère à prendre en compte.

En effet, RMC Conso a souligné : « En France, le prix du m3 d’eau varie en fonction des régions. Ce dernier se situe en moyenne entre deux et cinq euros ». Sachez d’ailleurs que le montant exact est indiqué sur votre facture d’eau.

Il s’agit d’un indicateur que vous devez surveiller donc. Nos confrères ont aussi révélé : « Par exemple, il faut compter 4,42 euros par m3 d’eau à Marseille, 4 euros à Paris, 3,48 euros à Lyon, 2,92 euros à Toulouse et 4,03 euros à Lille ».

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Une fuite d’eau à surveiller

Si vous avez l’intention de faire des économies grâce à votre chasse d’eau, il y a plusieurs astuces à mettre en place. Dans un 1ᵉʳ temps, vous devez vérifier si vos toilettes ne fuitent pas.

L’Ademe a d’ailleurs souligné : « Petite astuce pour repérer les fuites d’eau : relevez les chiffres de votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher ». Mais ce n’est pas tout.

L’agence a assuré : « Si ces chiffres ne sont pas identiques à votre réveil (et que personne n’a utilisé d’eau pendant la nuit bien sûr), c’est nécessairement à cause d’une fuite ». Il y a une autre astuce.

En effet, RMC Conso a indiqué : « Vous pouvez aussi ajouter du colorant alimentaire dans le réservoir. Si de l’eau colorée apparaît dans la cuvette sans avoir tiré la chasse, cela signifie qu’il y a une fuite ».


Vous aimez cet article ? Partagez !