Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Indispensables dans la salle de bain, les rideaux de douche sont souvent laissés de côté en termes d’entretien. Pourtant, l’exposition constante à l’humidité les abîme progressivement. Si vous ne les nettoyez jamais, vous remarquerez certainement des traces de moisi sur vos rideaux de douche. En plus du côté peu esthétique, cela peut favoriser l’apparition de problèmes de santé. Ou même s’étendre sur vos murs et votre plafond.
Voici deux ingrédients miracles à connaître absolument pour enlever le moisi de vos rideaux de douche.
Utilisez ces deux super produits pour enlever de moisi de vos rideaux de douche
Pensant qu’ils restent propres en tout temps, bon nombre de personnes ne nettoient jamais leurs rideaux de douche. Grossière erreur, car si vous ne les nettoyez pas, des moisissures ne tarderont pas à apparaître. Toutefois, rassurez-vous, parce qu’il existe des astuces infaillibles pour venir à bout des traces de moisi sur vos rideaux de douche. Ainsi, contrairement à ce que beaucoup croient, cet accessoire ne se jette pas directement à la poubelle en cas de moisissure.
Pour enlever toues les traces de moisissure de vos rideaux de douche, vous devez les frotter à la main avant de les passer en machine. Cette étape permet de se débarrasser des taches tenaces qui ne disparaissent pas pendant le lavage. Après avoir lavé les rideaux de douche à l’eau claire et au savon, mettez-les dans votre machine à laver. Ajoutez ensuite une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l’eau de la machine.
Cela permettra de blanchir les rideaux et de les désinfecter, de manière à éliminer les traces de moisissure qui restent.
Une autre technique consiste à ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans la machine. Cette astuce vous permet de retirer le calcaire qui s’accumule sur vos rideaux de douche. En appliquant ces techniques toutes simples, vos rideaux dureront plus longtemps. Et vous n’aurez pas à les jeter pour ensuite en racheter souvent. En plus des rideaux de douche, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont aussi efficaces pour nettoyer vos carreaux ou encore vos matelas.
Les conseils pour entretenir ces accessoires de manière à ce qu’ils ne s’abîment pas rapidement
Avant d’aborder la question sur l’entretien des rideaux de douche, il faut d’abord prendre le temps de bien les choisir. Ces accessoires existent en une multitude de modèles. Les plus courants sont faits en plastique et se distinguent par un bon rapport qualité-prix. Ils résistent mieux à l’humidité, mais doivent s’entretenir régulièrement, car ils se salissent rapidement.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Vous pouvez également opter pour des rideaux de douche en tissu. Ceux en nylon résistent bien aux moisissures et sèchent rapidement. De plus, ils ont l’avantage de durer plus longtemps que les modèles en plastique. Leur petit plus : ils peuvent se laver à la machine à 30°C. Ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps en matière d’entretien.
Pour éviter que vos rideaux ne s’abiment prématurément, ne les laissez pas fermer constamment. En les ouvrant, vous les ferez sécher plus rapidement et cela évitera la formation de moisissures. Il faudra aussi les laver souvent afin d’éviter les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries. Après avoir nettoyé vos rideaux de douche à la main ou à la machine, une astuce géniale consiste à les tremper dans de l’eau salée.
En appliquant cette technique après chaque lavage, vous aurez des rideaux de douche parfaitement propres.