Rappel urgent chez Leclerc, Intermarché et Carrefour pour ce steak contaminé à la Listeria

Ne mangez plus ce steak vendu chez Leclerc, Intermarché et Carrefour. Rappel Conso lance une alerte concernant ce produit.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Faire vos courses dans les supermarchés comme Leclerc ou Carrefour vous permet de trouver des produits de qualité à petit prix. Raison pour laquelle des millions de familles font leurs provisions auprès de ces enseignes. Cependant, malgré les contrôles rigoureux auxquels les produits se confrontent avant de se mettre en vente, certains arrivent à passer entre les mailles du filet. Il faut donc s’informer continuellement sur les alertes lancées par le site gouvernemental Rappel Conso.

En ce moment, la plateforme pointe du doigt un steak commercialisé chez Leclerc, mais aussi chez Carrefour et Intermarché. Il contiendrait des composants dangereux pour la santé.

Ce steak de chez Leclerc est contaminé à la Listéria, ne le mangez plus

Malgré leur popularité auprès des consommateurs, les enseignes de grande distribution réputées n’échappent pas toujours aux rappels de produits. Pour prémunir les Français des éventuels risques que présentent ce qu’ils mangent ou utilisent, Rappel Conso lance régulièrement des alertes. Ces informations, publiées sur le site gouvernemental permettent aux consommateurs de faire attention quant aux produits qu’ils achètent au quotidien.

Il faut d’ailleurs notés que ces rappels ne concernent pas uniquement la nourriture, mais aussi les articles que nous utilisons tous les jours. En ce moment, un produit phare vendu par Leclerc fait l’objet d’un rappel urgent par le site.

À voir Ce produit du quotidien vendu chez Leclerc et Intermarché rappelé en urgence c’est très dangereux

Si vous avez récemment acheté du steak de soja chez Leclerc, ce rappel vous concerne peut-être. Selon Rappel Conso, une référence de steaks végétaux commercialisés dans les rayons du supermarché contiendrait des composés nocifs pour la santé.

Plus précisément, ce produit serait contaminé à la listéria, la bactérie responsable de la listériose, une maladie très grave.

Le rappel concerne le steak de soja de la marque Le Gaulois. Ce produit se vend sous l’appellation « burger de soja », chez Leclerc. Mais également chez Carrefour, Intermarché et Franprix. Le lot contaminé avait pour date limite de consommation le 3 octobre. Les clients de ces supermarchés ont pu acheter ce steak de soja depuis le 5 septembre dernier.

Malgré la DLC déjà passée, il se peut que certaines familles l’aient encore dans leurs réfrigérateurs.

Les symptômes qui devraient vous alertes et les bons gestes à adopter

Ces steaks de soja, vendus par Leclerc, vous exposent à des problèmes de santé très grave. En effet, la listériose contamine près de 400 personnes, chaque année, en France. Il s’agit de la seconde cause de décès d’origine alimentaire dans le pays, après la salmonellose. La bactérie qui provoque cette maladie se développe dans les sols, les cours d’eau, mais aussi dans les aliments.

À voir Ne mangez plus ce saucisson vendu chez Leclerc il contient de la salmonelle

Selon Rappel Conso, les steaks de soja de Le Gaulois, proposés chez Leclerc, seraient contaminés.

Si vous avez consommé du steak végétal, acheté chez Leclerc, récemment, vous devez rester vigilant. La durée d’incubation de la maladie prend jusqu’à 14 jours. Ainsi, les premiers symptômes ne sont peut-être pas encore apparus. Il faut savoir que même si vous n’avez pas mangé ce steak de chez Leclerc, un contact avec le produit peut vous avoir contaminé.

Par exemple, si vous avez porté vos mains à votre bouge après avoir manipulé le steak, cela comporte des risques.

L’infection se présente généralement comme une gastro-entérite, accompagnée de nausées, de vomissements et de diarrhée. Les personnes vulnérables comme les enfants, les seniors et les femmes enceintes peuvent présenter des symptômes plus sévères. Si vous avez consommé du steak de soja acheté chez Leclerc, il faut rapidement consulter un médecin si les symptômes surviennent.


Vous aimez cet article ? Partagez !