Ces jouets peuvent abîmer les yeux de vos enfants l’Anses lance l’alerte

L'Anses a lancé l'alerte au sujet des jouets qui peuvent abîmer les yeux de vos enfants. II faut faire très attention !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bien choisir les jouets pour ses enfants est indispensable pour préserver leur sécurité. Il y a d’ailleurs certains jouets qu’il faut à tout prix éviter puisqu’ils ont des conséquences désastreuses sur leurs yeux.

Un danger méconnu

Le choix concernant les jouets des enfants est assez large. En effet, les parents peuvent acquérir des peluches, des poupées, des Lego ou encore des livres interactifs. Tous ces produits permettent d’éveiller les plus petits. Mais ce n’est pas tout.

Jouer est également très important pour tous les enfants puisque c’est à ce moment de leur vie qu’ils commencent à déployer leur imagination. En revanche, il faut faire très attention au choix des produits sélectionnés.

Il faut faire attention de bien choisir les jouets en fonction de l’âge des enfants. Cela permettra d’éviter les risques d’étouffements, mais aussi des blessures. En revanche, il y a un danger méconnu des parents.

Sachez que certains produits peuvent présenter un véritable risque pour les yeux de vos enfants. En effet, ils peuvent affecter la rétine de ces derniers. Sur le long terme, les dégâts peuvent se montrer assez désastreux.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

L’utilisation de certains jouets augmente le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Mais ce n’est pas. Ils peuvent par ailleurs rendre les enfants presque aveugles.

Un risque pour les yeux des plus petits

Ces produits peuvent aussi avec une conséquence sur le sommeil de vos enfants. Ils peuvent perturber le rythme biologique de ces derniers. Pourtant, il y a de nombreuses normes mises en place pour protéger les plus petits.

Comme le rapportent nos confrères de L’internaute, « une norme européenne est censée encadrer ce type de jouets. Révisée en 2020 avec mise en application en 2022, elle met en place un protocole de vérification fondé sur des calculs prenant en compte les caractéristiques des lampes et les scénarios d’utilisation ».

En revanche, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a tiré la sonnette d’alarme au sujet de certains produits. Elle assure que les normes qui encadrent les jouets restent trop insuffisante.

L’organisme a révélé que des jouets pouvaient provoquer des dégâts sur les yeux des enfants. C’est notamment le cas des produits qui utilisent des LED. Ils émettent de la lumière bleue ce qui représente un danger pour les plus petits.

Dans un communiqué, l’Anses a révélé que ces lumières LED se retrouvaient dans de nombreux produits. C’est par ailleurs le cas dans les peluches robotisées, mais aussi les jeux éducatifs avec des lumières qui clignotent.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Attention à ces jouets

« Les enfants, dont les yeux ne filtrent pas totalement la lumière bleue, sont particulièrement sensibles à ces risques », a révélé l’Anses au sujet des jouets qui utilisent des LED.

Avant de préciser que « des jouets déclarés conformes » peuvent toujours « dépasser les valeurs limites d’exposition ». L’organisme a également décidé d’analyser 10 jouets en vente libre qui possède 19 LED de couleurs différentes.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat reste sans appel. L’Anses a certifié qu’« avec la norme actuelle, neuf jouets peuvent réussir le test de vérification contre seulement deux avec l’ancienne norme datant de 2005 », souligne L’internaute.

Nos confrères ont alors rapporté : « L’Anses appelle donc à une révision rapide de cette dernière et de revenir provisoirement aux règles de 2005 ». Selon l’organisme, les parents doivent limiter l’accès à ces jouets.

Et pour cause, ils présentent un danger pour les yeux des plus jeunes. Prudence donc.


Vous aimez cet article ? Partagez !