Ces ustensiles de cuisine que beaucoup ont acheté sont très toxiques pour la santé

Une étude américaine pointe du doigt ces ustensiles de cuisine très populaires. Ils sont dangereux pour votre santé.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque l’on choisit nos ustensiles de cuisine, nous optons pour les plus pratiques et les plus fonctionnels. Toutefois, l’aspect esthétique compte également énormément. En effet, les ustensiles de cuisine, disposés de manière harmonieuse dans la pièce, font partie intégrante de la décoration intérieure de la maison. Raison pour laquelle certains modèles, au design élégant, ont la côte en ce moment.

Il s’agit des ustensiles de cuisine en plastique noir que beaucoup achètent en supermarché ou dans les magasins spécialisés. Il faut cependant faire très attention, car ces articles se révèlent toxiques, selon cette étude américaine publiée récemment.

La présence de composants toxiques dans les ustensiles de cuisine en plastique noir

Les ustensiles de cuisine en plastique noir sont très populaires, en ce moment. Ceux qui souhaitent allier praticité et esthétique se ruent vers ces articles pour apporter ce côté design et élégant dans la cuisine ou la salle à manger. Cependant, il faut faire très attention, car une récente étude américaine tient à mettre les consommateurs en garde contre ces équipements.

À voir N’achetez plus ces ustensiles de cuisine en supermarché ils sont très dangereux pour la santé

Selon cette étudie venue tout droit du pays de l’oncle Sam, ces ustensiles de cuisine contiendraient des produits toxiques. Les chercheurs qui les ont analysés y ont découvert une concentration très élevée de retardateurs de flamme. Il faut savoir que ces substances sont souvent intégrées par les fabricants dans les ustensiles de cuisine. Cela afin de réduire l’inflammabilité des équipements et de veiller à ce qu’ils soient conformes aux normes de résistance au feu.

L’inquiétude des chercheurs se porte plus principalement sur la présence excessive de ces substances dans les ustensiles de cuisine en plastique noir. Selon les résultats des études, 85 % des articles évalués contiennent des taux très élevés de déca-BDE.  La concentration de ces retardateurs de flamme dépasse considérablement ceux autorisés par la loi européenne, soit 10 ppm.

Le taux anormalement élevé de déca-BDE dans ces ustensiles de cuisine proviendrait de l’utilisation inappropriée de plastique recyclé. Selon les chercheurs, les fabricants optent pour du plastique issu de produits électroniques usagers. L’étude se montre particulièrement alarmiste, étant donné que le déca-BDE est interdit aux États-Unis depuis un bon moment.

Des articles qui présente de sérieux risques pour la santé des consommateurs

L’interdiction de l’usage de déca-BDE dans les ustensiles de cuisine s’explique par le caractère cancérigène de ce produit. Il se révèle toxique pour l’organisme et particulièrement dangereux pour le système reproducteur. En effet, ces substances favorisent un haut risque de perturbations hormonales.

À voir UFC Que Choisir alerte sur ces ustensiles de cuisine potentiellement cancérigène !

Si vous avez récemment acheté des ustensiles de cuisine en plastique noir, il vaut mieux ne plus les utiliser. Il est d’ailleurs recommandé de faire le tri dans les équipements qui vous servent au quotidien. Et ce, afin d’éviter tout risque de contamination. Pour vos ustensiles de cuisine, privilégiez ceux en bois ou en acier inoxydable. Pour les récipients, la meilleure alternative reste de choisir ceux en verre. Cela vous permet de réduire l’exposition à des produits chimiques nocifs pour la santé.

En plus des ustensiles de cuisine, d’autres objets que nous utilisons tous les jours peuvent également présenter des taux élevés de retardateurs de flamme. Il s’agit entre autres des jouets des enfants, des articles de décoration ou encore des rangements en plastique.


Vous aimez cet article ? Partagez !