Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
A la suite d’une récente étude, les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs nous mettent en garde contre un aliment que l’on mange très fréquemment, que l’on achète en supermarché et qui contient beaucoup de pesticides. Voici les résultats surprenants de l’association de consommateurs.
Quel est donc cet aliment ?
En été comme en hiver, il s’agit certainement d’un aliment qui sauve le déjeuner ou le dîner. On peut le préparer de mille façons : risottos, flans, salades froides et est riche en propriétés pour le corps… Nous parlons bien-sur du riz !
Le riz est probablement la céréale la plus ancienne et la plus connue au monde. En effet, on dit qu’elle fut la première que l’Homme a consommée, avant même le blé.
Grâce à ses innombrables propriétés, il s’avère être un aliment très utile pour l’organisme. Notamment en raison de sa haute digestibilité et de sa capacité à réguler la flore intestinale.
Cent grammes de riz cru contiennent 330 à 340 calories. Mais, une fois que vous l’avez cuit, ils ne dépassent pas 110 à 120 calories. Il y a en outre :
– 72,9 grammes d’amidon
– 12 grammes d’eau
– 6,7 grammes de protéines
– 1 gramme de fibres
Le riz contient aussi du phosphore, du potassium, du calcium , du magnésium et du sodium.
À voir Cet aliment à manger le soir pour mieux dormir la nuit selon le docteur Jimmy Mohamed
Mais parmi l’immense choix au supermarché, comment choisir la bonne référence ? Pour le savoir, les spécialistes de 60 Millions de consommateurs ont réalisé une étude comparative de plusieurs références de riz.
60 Millions de consommateurs a trouvé le meilleur riz vendu en supermarché
L’objectif ? Analyser 40 références de riz pour rechercher la présence de trois composants… Les pesticides, les aflatoxines (des toxines cancérigènes que des moisissures produisent) et l’arsenic inorganique. Ce dernier est un composant toxique présent de façon naturelle dans les sols et absorbé par la plante.
Les conclusions de 60 Millions de consommateurs
Après avoir passé au cribles ces riz basmati, ces riz thaï, ces riz de Camargue et ces riz long grain, c’est la grande surprise pour nous… Ce produit de consommation très courant chez les familles françaises est en réalité plein de pesticides. « Nous avons retrouvé des résidus de pesticides dans 15 produits. Soit plus du tiers de notre panel » souligne 60 Millions de consommateurs.
L’association de consommateurs précise aussi avoir détecté 9 pesticides différents dans les paquets de riz que l’on achète couramment en supermarché.
Sur les 40 références de riz que les spécialistes de 60 Millions de consommateurs on analysées, 14 étaient du riz basmati. 10 du riz Thaï, 10 du riz long. Et 6 du riz de Camargue. Ces dernières sont toutes en vente dans les grandes et moyennes surfaces mais aussi dans les magasins bios.
L’enquête de 60 Millions de consommateurs souligne qu’aucune des substances que le riz contient ne dépasse la limite maximale réglementaire que la Commission européenne a fixée. Mais certaines des molécules présentes dans le riz sont considérées “à risque” par l’Agence de Sécurité Sanitaire Française (Anses).
Il s’agit du tébuconazole (un fongicide et régulateur de croissance des plantes) et de la cyperméthrine (un puissant insecticide), qui seraient “potentiellement cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction”.
Aussi, l’enquête a mis en évidence 3 des références de riz analysées de l’isoprothiolane, un autre pesticide interdit d’usage en Union Européenne. Mais dont les résidus sont tolérés dans nos produits alimentaires.
À voir Cet aliment que tout le monde adore peut vous rendre très malade s’il est mal conservé
Quel est le riz le plus contaminé de tous, mauvais pour la santé !
Tous les riz ne sont pas égaux concernant leur teneur en pesticides. Ainsi, c’est parmi les références de riz non bio que l’on retrouve le type de riz qui contient le plus de pesticides.
Il s’agit du riz basmati non bio qui est principalement cultivé en Inde et au Pakistan, où la riziculture est plus intensive et utilisatrice de pesticides.
Par ailleurs, selon 60 Millions de consommateurs, la variété de riz long grain est « relativement chargée » en arsenic inorganique.
Selon un rapport de 2021, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a classé le riz « parmi les principaux aliments vecteurs de ce métal lourd, devant les autres céréales et l’eau potable ». Toutefois, les équipes de 60 Millions de consommateurs précisent que les quantités présentes dans les références de riz analysées restent conformes aux normes en vigueur.