Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les ménages qui possèdent un compteur Linky à la maison ne sont peut-être pas au courant de toutes ses astuces. En effet, ce petit boîtier vert comporte de nombreux secrets…
Le compteur Linky, un boîtier révolutionnaire
Le compteur Linky présente plusieurs avantages. Grâce à la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), ce dernier permet une transmission automatique des données de consommation électrique à Enedis.
Devenu le compteur le plus répandu en France, Linky a progressivement remplacé les anciens modèles électromécaniques et électroniques. Son principal rôle est d’enregistrer avec précision la consommation des foyers.
En comparaison aux anciens compteurs, Linky offre de nombreuses améliorations. Ce boîtier vert relève automatiquement les données de consommation et les transmet à Enedis via le CPL, éliminant ainsi la nécessité de relevés manuels.
Cela permet donc aux Français d’avoir une facturation basée sur la consommation d’électricité réelle. De plus, les interventions techniques se voient désormais possibles à distance, ce qui évite ainsi les visites annuelles des techniciens Enedis.
Cette télétransmission des données simplifie également la gestion de la facturation. Et les utilisateurs peuvent suivre leur consommation en temps réel, ce qui les aide à mieux gérer leurs habitudes énergétiques et à réduire leurs factures.
À voir EDF: cette astuce sur le compteur Linky pour faire des économies quand il neige
Grâce à ce système, les factures de régularisation sont ainsi devenues inutiles. Contrairement aux craintes exprimées, Linky n’entraîne pas d’augmentation des factures d’électricité.
Un boîtier controversé
Le compteur Linky contribue au contraire à des économies d’énergie en optimisant la gestion de la consommation. Cependant, malgré ses avantages, Linky reste au cœur de certaines controverses, notamment en raison de fraudes.
Par exemple, dans le Gard, huit personnes ont ainsi récemment été placées en garde à vue pour avoir manipulé des compteurs afin de réduire illégalement leur consommation. Aujourd’hui, la majorité des foyers français sont équipés de ce compteur communicant.
Toutefois, quelques dysfonctionnements ont été signalés depuis son déploiement en décembre 2015. Bien qu’ils soient souvent plus liés à des craintes qu’à de véritables inconvénients.
En dehors de la gêne occasionnée par le remplacement de l’ancien compteur, l’installation du Linky se veut généralement transparente. Un problème fréquemment évoqué concerne celui des coupures inopinées.
Avec les anciens compteurs, les coupures étaient plus rares, mais avec Linky, dès que la puissance maximale se voit dépassée, le compteur se coupe automatiquement. Par exemple, l’utilisation simultanée de plusieurs appareils peut entraîner une coupure instantanée.
En cas d’anomalies dans les relevés, souvent dues à une mauvaise connexion ou à une mise en service, il faut contacter Enedis. Par ailleurs, des craintes persistent quant à la protection de la vie privée, certains craignant que Linky puisse espionner leurs activités.
Le compteur Linky et ses astuces secrètes
Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, le fournisseur vous demande souvent de choisir la puissance de votre compteur, souvent un modèle Linky. Si vous ne la connaissez pas, un mauvais calibrage peut vous coûter plusieurs dizaines d’euros par an.
Selon Capital, un nouvel outil de pointe permet désormais d’estimer précisément vos besoins en matière de puissance de compteur. Lancé le 8 octobre 2024 par Octopus Energy, ce système promet de faire économiser de nombreux foyers français.
Selon des estimations, l’économie potentielle s’élèverait en moyenne à 45 euros par an. Octopus Energy a donc développé un outil gratuit, appelé Opti’Compteur, qui analyse la consommation via le compteur Linky.
Lancelot d’Hauthuille, codirecteur général de l’entreprise, explique : « Avec le consentement du client, nous étudions sa consommation, notamment la puissance maximale utilisée pendant l’hiver. Pour ajuster au mieux le calibrage du compteur ».
Les premiers retours se veulent positifs, car 56 % des compteurs Linky analysés ont déjà fait l’objet d’une optimisation. Contrairement à d’autres fournisseurs qui imposent des puissances fixes (3, 6, 9 ou 12 kVa), Octopus Energy propose une souscription. Allant de 1 à 12 kVa.