La meilleure technique pour réchauffer des frites froides et ce n’est pas au micro-ondes

Pour réchauffer des frites froides, il vaut mieux éviter le micro-ondes. Voici plutôt une technique efficace à tous les coups.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les frites froides ne sont pas toujours au goût de tout le monde. Il est clair qu’elles sont généralement durcies, sans goût et sans vie. Ce qui est très loin de la croustillance de lorsqu’elles sortent de la friteuse. Toutefois, une frite froide n’est pas une frite à jeter. Il est tout à fait possible de lui redonner vie en la réchauffant, mais d’une certaine manière. Bannissez le micro-ondes.

Il est préférable d’utiliser cette technique simple, mais d’une efficacité à ne plus prouver.

Réchauffer les frites à la poêle

Ne mettez pas vos frites froides à la poubelle. Elles ont beau avoir perdu de leur éclat et de leur crispy, elles restent bonnes. Et il est tout à fait possible de les réchauffer. Toujours est-il que si vous n’utilisez pas la bonne technique, vous risquez de les perdre pour de bon.

Bien évidemment, pour qu’une frite retrouve son croustillant, la meilleure chose à faire est de la refaire frire. Mais tout le monde n’a pas une friteuse chez soi. De plus, il n’est pas économique d’utiliser autant d’huile pour juste quelques frites.

Il s’agit de les réchauffer à la poêle. Trouvez la plus grande poêle que vous avez dans votre cuisine. Faites chauffer à feu moyen 2 cuillères à café d’huile par portion de frites. Lorsque l’huile est bien liquide, disposez les frites bien à plat sur la poêle.

Ces frites vendues au supermarché sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs

À voir LIDL, Intermarché ou Leclerc: ce supermarché a les meilleures frites selon 60 millions de consommateurs

Veillez à les retourner de temps en temps pour éviter qu’elles ne brûlent. Retirez les frites réchauffées et salez-les pour exhausser leur goût. N’attendez pas trop longtemps avant de les consommer, les frites risquent de refroidir encore.

Une technique à essayer et une autre à éviter

Si vous souhaitez gagner du temps et réchauffer vos frites en grande quantité en même temps, essayez le four. Pour cela, préchauffez ce dernier à 230 °C. Il vous suffit ensuite d’huiler la plaque, d’y disposer vos frites uniformément sans les faire se chevaucher. Laissez-les chauffer à 170 °C pendant 10 minutes. Retirez-les, salez-les et dégustez.

Pour éviter qu’elles ne collent sur la plaque, vous pouvez la tapisser de papier cuisson avant de disposer les frites.

Néanmoins, faites attention de ne pas les faire chauffer trop longtemps. Elles risquent de durcir et de brûler. Bien évidemment, le minuteur existe pour éviter cela. Cependant, en cuisine, il est toujours plus sûr de s’appuyer sur ses sens. Si les frites sont colorées et que vous sentez la douce odeur de pommes de terre, retirez-les immédiatement.

LIDL, Intermarché ou Leclerc: ce supermarché a les meilleures frites selon 60 millions de consommateurs

S’il y a une méthode à éviter fortement, c’est de les réchauffer au micro-ondes. Cet appareil s’avère pratique dans diverses situations. Mais ce n’est pas le cas pour les bâtonnets de pomme de terre. Le problème vient de l’action de réchauffage du micro-ondes. En effet, ce dernier entreprend un chauffage depuis l’intérieur des aliments, et les frites ne font pas exception.

Cela cause une inégalité de la diffusion de la chaleur. Elles ne seront donc pas réchauffées uniformément.

À voir Elle achète des frites surgelés chez Aldi et découvre une chose épouvantable dans le sachet

De plus, le micro-ondes agit en excitant les molécules d’eau qu’elles contiennent. Celles-ci s’en retrouveront ramollies. Ensuite, l’action de chauffage du micro-ondes les rendra sèches et complètement dures. Vous remarquerez que certaines frites chauffées au micro-ondes auront une texture de carton et d’autres seront molles.


Vous aimez cet article ? Partagez !