Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une bonne alimentation est indispensable pour se maintenir en bonne santé. En revanche, les consommateurs ne savent pas toujours quels produits choisir pour ne pas se mettre en danger. Sachez d’ailleurs qu’il y a une viande qu’il faut bannir de vos repas.
L’alimentation des consommateurs change
Ces dernières années, la consommation de viande baisse peu à peu en France. En effet, de nombreux consommateurs commencent à privilégier une alimentation à base de poisson ou encore de légumes.
Les végétariens sont de plus en plus nombreux et la viande n’a plus autant la cote qu’à l’époque de nos grands-parents. Il faut dire qu’elle ne présente pas que des avantages pour la santé et la planète.
Cela fait plusieurs années d’ailleurs que les experts alertent sur les dangers de la viande rouge sur la santé. En effet, consommée en grande quantité, elle peut causer de graves soucis, notamment sur le cœur.
Mais d’après 60 Millions de consommateurs, ce type de viande n’est pas le seul dont il faille se méfier. En effet, les experts ont alerté sur la « viande transformée ». D’après les nutritionnistes, c’est la plus mauvaise pour la santé, devant celle qui est rouge.
À voir Les bonnes pratiques pour décongeler sa viande pour éviter des gros soucis de santé
Si elle est très dangereuse, c’est à cause de sa transformation et de sa composition. Elle se compose d’additifs et de produits chimiques qui peuvent entraîner le développement de maladies chroniques.
La viande la plus dangereuse
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces maladies chroniques sont responsables de 74 % des décès. Le Département de l’Agriculture des États-Unis a d’ailleurs fait des révélations sur la fabrication de la viande transformée.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est peu ragoûtante. Par exemple, l’organisme a révélé que les saucisses créées pour faire des hot-dogs voient le jour « en forçant des os, auxquels est rattachée de la viande comestible, à passer à grande pression à travers un tamis ou un dispositif similaire pour séparer les os du tissu de viande« .
Comme le soulignent nos confrères de L’internaute : « Les viandes transformées sont en fait des morceaux de viandes (viande rouge ou blanche) auxquels ont été ajoutés des graisses animales ».
« Ainsi que des agents conservateurs et qui ont ensuite été cuites, séchées ou fumées de manière à pouvoir étendre leur date de conservation », a ajouté le média. Sachez que cet aliment présente un vrai risque pour votre santé.
Et pour cause, elle contient des composants très dangereux. C’est notamment le cas des nitrates, mais aussi des nitrites. Ces derniers restent d’ailleurs responsables du développement de nombreux cancers. Mais ce n’est pas tout.
À voir N’achetez plus jamais les fruits et légumes en barquette selon 60 millions de consommateurs
Des risques de développement de cancers
L’internaute a révélé que les nitrites et les nitrates pouvaient également développer une certaine forme de démence si vous les consommez en trop grande quantité. C’est pour cette raison que vous devez à tout prix les bannir de votre alimentation.
Selon les autorités de santé, il reste nécessaire de ne plus consommer de viandes transformées. Et pour cause, dès 25 grammes, le risque de cancer augmente drastiquement. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention.
Si vous adorez la viande, vous devez faire attention à bien la choisir. En revanche, nos confrères ont tout de même rappelé que les Français consommaient en moyenne 288 grammes de viande transformée par semaine.
C’est en tout cas ce qu’une enquête de Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) datant de 2016, a révélé. Il est donc nécessaire de réduire ces chiffres.