Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les bouteilles d’eau ont envahi le quotidien des nombreux Français. Il faut dire qu’elles sont souvent indispensables pour se maintenir hydraté. En revanche, sachez qu’il faut les jeter au bout d’un certain temps.
Un danger insoupçonné
Les experts conseillent de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Et pour rester hydraté, plusieurs consommateurs optent pour des bouteilles d’eau. En revanche, ces dernières peuvent très vite traîner dans notre sac ou sur notre bureau.
Contrairement aux idées reçues, une bouteille d’eau en plastique ouverte n’est pas éternellement bonne à boire. En effet, une fois que vous l’ouvrez, elle commence à avoir une date de péremption.
C’est principalement à cause des bactéries et des microplastiques. En effet, à chaque gorgée, des bactéries présentes dans notre bouche se déposent sur votre bouteille. Elles se mélangent alors à l’eau.
Sachez que votre bouche contient une quantité importante de bactéries, environ 100 millions par millilitre de salive. Cela entraîne alors une altération progressive de la qualité de l’eau.
Arrêtez de boire dans une bouteille d’eau en plastique ouverte c’est très dangereux
Vous l’ignorez sûrement, mais au bout d’un certain temps, cette prolifération bactérienne peut même modifier le goût de l’eau. Sachez aussi que les bouteilles en plastique peuvent poser un problème.
À voir Le délai max pour boire une bouteille d’eau sans souci de santé
La durée de vie d’une bouteille d’eau
Des recherches récentes, publiées dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, ont révélé que les bouteilles en plastique contiennent en réalité jusqu’à 100 fois plus de microplastiques que ce que nous estimions auparavant.
Avec le temps, ces microparticules se libèrent et se mélangent à l’eau. Cela augmente potentiellement les risques pour notre santé. Ainsi, il est généralement recommandé de consommer l’eau d’une bouteille ouverte dans les 24 à 48 heures pour minimiser l’exposition aux bactéries et aux microplastiques.
Durant cette période, il y a des choses à prendre en compte. En effet, il est aussi conseillé de conserver la bouteille ouverte dans un endroit frais et sombre. Vous devez l’éloigner de la chaleur, mais aussi de la lumière.
Ces faits peuvent accélérer la décomposition du plastique. Enfin, il vaut mieux éviter de partager sa bouteille, même entre proches, pour limiter la prolifération des germes. Selon les experts, il vaut mieux privilégier d’autres possibilités aux bouteilles d’eau.
C’est notamment le cas des gourdes réutilisables en verre ou en acier inoxydable. Il s’agit d’une option parfaite puisque vous pouvez les nettoyer régulièrement. Cela réduit alors l’accumulation de bactéries.
N’achetez plus jamais ces 7 marques de bouteilles d’eau elles sont contaminées aux microplastiques
De plus, elles ne présentent pas le même risque de libération de microparticules dans l’eau. En revanche, il est tout de même important d’opter pour un lavage assez régulier. Et pour cause, les bactéries peuvent aussi s’accumuler sur ces gourdes.
L’alternative à adopter
Une chose est sûre, garder une bouteille d’eau en plastique ouverte trop longtemps peut sembler banal pour de nombreuses personnes. Une grande majorité de la population a déjà bu dans une bouteille ouverte depuis longtemps.
À voir Il ne faut plus boire votre bouteille d’eau passé ce délai selon ce docteur
Pourtant, il s’agit d’un geste très banal qui peut représenter des risques pour votre santé. La plupart des usagers ignorent tout de même que cette mauvaise habitude entraîne des risques pour la santé.
Pour maintenir une bonne hydratation, vous devez soit finir votre bouteille d’eau dans la journée, soit opter pour une gourde. D’autant plus que, comme dit précédemment, cette dernière peut se nettoyer en un clin d’œil.
Or, il n’est pas possible de nettoyer une bouteille. Le choix de la gourde est également meilleur pour l’environnement puisque vous limitez votre consommation de plastique.