Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le riz est un aliment présent dans une grande majorité des cuisines. Et pour cause, c’est un aliment qui ne coûte pas très cher, qui présente de nombreux bienfaits pour la santé et qui est autant apprécié des grands que des petits.
Les avantages du riz
Le riz est un indispensable de la cuisine. Parfait pour accompagner un poisson, une viande ou encore des légumes grillés, c’est également un aliment qui peut se déguster au dessert. Très simple à cuisiner, il est aussi accessible à tous les budgets.
De plus, il a de nombreux avantages pour la santé. En effet, il est riche en glucides complexes, en fibres et faible en gras. Mais ce n’est pas tout. C’est par ailleurs un aliment qui aide à la digestion.
Il contient aussi des nutriments essentiels comme le magnésium, le phosphore et certaines vitamines B. En revanche, il y a une erreur que tout le monde fait dans sa cuisson. Cette dernière peut nuire à votre santé.
En effet, la méthode de cuisson opté par une grande parfaite de la population laisse une substance indésirable. Il s’agit de l’arsenic. C’est un contaminant naturel présent dans le sol.
Il est aussi présent dans les pesticides utilisés dans les rizières. Comme le riz pousse les pieds dans l’eau, il absorbe facilement l’arsenic. Il est donc possible d’en trouver dans les grains.
À voir L’astuce secrète de Norbert Tarayre pour réussir une cuisson parfaite du riz
Une astuce simple à mettre en place
Sachez d’ailleurs que cette substance, lorsqu’elle est consommée régulièrement et en petites quantités, peut provoquer une intoxication chronique. Et les dangers sur la santé sont d’ailleurs très présents.
Ce riz adoré de tous est très contaminé aux pesticides selon 60 Millions de consommateurs
En effet, une consommation excessive augmente le risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète, mais aussi de certains cancers. La méthode traditionnelle consiste à cuire le riz dans l’eau.
C’est une technique qui permet de conserver toutes les saveurs de cet aliment et de le rendre moelleux. En revanche, en absorbant toute l’eau, le riz retient aussi l’arsenic. C’est en tout cas ce qu’une étude de la Queens University de Belfast a révélé.
Cette méthode de cuisson laisse des niveaux d’arsenic élevés dans le riz. Ce qui peut être dangereux pour votre santé sur le long terme. Pour réduire le risque lié à l’arsenic, des chercheurs ont donné quelques conseils.
Le professeur Andy Meharg a révélé qu’il fallait changer cette astuce de cuisson pour réduire jusqu’à 80 % la teneur en arsenic. Pour venir à bout de cette substance, c’est très simple. Vous devez faire tremper le riz toute la nuit.
L’avantage des cuiseurs
Cela permettra de dissoudre une partie de l’arsenic contenu dans le riz. En laissant les grains tremper, vous éliminez une grande quantité de contaminants avant même de commencer la cuisson.
Les meilleures marque d’huile de cuisson pour la santé selon cette diététicienne
Avant de le cuire, il faut aussi le rincer sous l’eau froide. Et ce, jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Cela permet de se débarrasser des résidus de surface et d’éliminer davantage d’arsenic.
À voir Ce riz adoré de tous est très contaminé aux pesticides selon 60 Millions de consommateurs
Pendant la cuisson, vous devez aussi un grand volume d’eau, environ cinq fois la quantité de riz. Une fois cuit, il faut l’égoutter pour éliminer l’excès d’eau. Et les éventuels résidus restants.
Grâce à cette méthode, vous pourrez déjà de réduire de moitié la teneur en arsenic. Sachez d’ailleurs que si vous consommez régulièrement cet aliment, un cuiseur à riz peut s’avérer utile.
Certains modèles disposent d’ailleurs d’options de rinçage et de cuisson. Elles peuvent venir à bout de l’arsenic. Le tout, en assurant une texture parfaite.