Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vivre avec un chat à la maison est bon pour la santé. Et de nombreuses études le révèlent. Mais aussi l’expérience de propriétaires qui ont expérimenté et expérimentent au quotidien les effets bénéfiques de cet animal de compagnie sur le corps et l’esprit. Voici pourquoi.
Les chats réduisent le niveau de stress
Plusieurs chercheurs américains ont démontré que les chats diminuent le niveau de stress de leurs propriétaires. Caresser le chat augmente la production d’hormones du bonheur. Et réduit en même temps la production d’hormones de stress. En effet, le ronronnement du chat augmente l’effet relaxant.
Des recherches ont été effectuées dans PubMed, CINAHL et PsycInfo. L’équipe recherchait alors une catégorie professionnelle soumise quotidiennement à un stress important. En effet, ils ont réussi à démontrer comment la présence d’un chat avait un effet positif sur les sujets.
Des symptômes de stress typiques, tels qu’une augmentation de la tension artérielle… Une augmentation de la fréquence cardiaque… Et une transpiration excessive … Ont été observés chez ceux qui n’avaient pas de chat. Tandis que ceux qui en avaient un réagissaient beaucoup plus calmement aux situations stressantes.
Ce couple écope d’une peine de prison car il vivait avec plus de 159 chats
Autre exemple, une étude australienne certifie aussi que les propriétaires de chats ont une meilleure santé mentale que les non-propriétaires. Ils se sentent moins nerveux, plus confiants et dorment même mieux. Les enfants en profitent aussi grandement. Une étude portant sur plus de 2. 200 enfants écossais a, en effet, montré que plus ils entretenaient un lien étroit avec les chats, meilleure était leur qualité de vie.
À voir Ce triste geste que font tous les chiens et chats avant de mourir selon ce vétérinaire
Une autre étude a confirmé que ceux qui vivent avec un chat ressentent moins fréquemment des émotions négatives. Même les vidéos de chatons très appréciées qui font fureur sur Internet améliorent l’humeur de ceux qui les regardent.
En résumé, les chats sont donc capables de réduire le niveau de stress des humains qui vivent avec eux. Il suffit de penser à l’effet de chaleur qu’ils procurent lorsqu’ils choisissent de se blottir contre une personne lors des froides soirées d’hiver.
Avoir cet animal de compagnie peut réduire l’incidence des maladies cardiaques
Lorsque nous sommes stressés, la tension artérielle augmente. Ceux qui souffrent constamment d’hypertension artérielle courent un risque plus important d’être sujets à des maladies cardiovasculaires.
Les chats ayant un effet positif sur le niveau de stress, ils réduisent donc aussi le risque de ce type de maladies. En fait, certaines études ont montré que dans les foyers où en vivaient, le risque de crise cardiaque était 30 % inférieur.
Une autre étude a analysé les données de près de 4. 500 personnes sur 13 ans. Les propriétaires de chats courent moins de risques de souffrir d’une crise cardiaque.
Une recherche de l’Université de Pennsylvanie a montré que ceux qui vivent avec un chat ont moins de maux de tête, de rhumes et de dos.
À voir La première imprimante pour multiplier les chats Copycat (Vidéo) !
Vivre avec un chat est bon pour les enfants
Les nouveaux parents craignent souvent que leurs chats aient un effet négatif sur la santé de leurs bébés. Mais la réalité est bien différente.
En effet, élever un enfant en compagnie d’un chat présente aussi d’autres avantages, que de nombreuses études ont démontrés. Par exemple, les chats ont un effet positif sur le développement de la personnalité des enfants. Ils apprennent rapidement à assumer des responsabilités. Et ils développent de plus grandes capacités relationnelles.
Un effet thérapeutique sur l’homme
Grâce à leur effet positif sur l’homme, les chats sont également utilisés dans les thérapies assistées par les animaux, appelées « zoothérapie ». Par exemple, ils peuvent aider les personnes âgées souffrant de démence ou les enfants souffrant du syndrome de déficit d’attention.
En transmettant un sentiment positif aux patients… Et en contrecarrant le sentiment de solitude… Les chats apportent beaucoup de bien-être aux patients !