Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En automne et en hiver, le linge peut mettre un temps fou à sécher, car le soleil n’est plus au rendez-vous. Raison pour laquelle beaucoup de familles préfèrent utiliser le sèche-linge pendant la saison hivernale, quitte à faire augmenter le facture d’énergie. Cependant, bon nombre de foyers ne disposent pas de cet équipement et doivent faire sécher le linge à l’air libre.
Il faut alors trouver des techniques efficaces pour sécher son linge rapidement pour ne pas avoir à laisser les vêtements sur l’étendoir pendant des jours. Focus sur la meilleure technique pour accélérer le séchage du linge sans avoir à faire de dépenses supplémentaires.
L’astuce de la bouteille d’eau pour faire sécher son linge rapidement en automne et en hiver
Sécher son linge, en hiver et en automne peut prendre énormément de temps à cause des conditions météo. Lorsqu’il n’y a pas de soleil, les vêtements restent humides très longtemps, même si vous les accrochez dehors, sur un étendoir. Cela favorise l’apparition des odeurs de moisissure et peut nuire à la santé.
En effet, l’air humide empêche l’eau dans les fibres des tissus de s’évaporer rapidement. Le processus de séchage se ralentit alors naturellement.
À voir Si vous faites sécher votre linge comme ça vous risquez de tomber malade
Cela devient encore plus compliqué pour les familles qui vivent en appartement et qui ne disposent ni d’un jardin ni d’un balcon pour étendre les habits mouillés. Ils doivent alors faire sécher leur linge à l’intérieur du logement et cela prend encore plus de temps. Sécher son linge se révèle encore plus difficile, surtout si les pièces de la maison ne sont pas bien ventilées. De plus, étendre son linge mouillé à l’intérieur peut présenter des dangers pour la santé des occupants.
Cette astuce de grand-mère pour sécher votre linge super rapidement cet hiver
Pour sécher son linge rapidement de manière économique, il existe la technique de la bouteille d’eau. Cette astuce simple consiste à placer une bouteille en plastique remplie d’eau chaude près des vêtements humides. Pour plus d’efficacité, il faut mettre la bouteille sous l’étendoir. La chaleur que la bouteille dégage contribuera à réchauffer l’air de manière que l’humidité s’évapore plus vite.
Ainsi, le linge sèchera deux fois plus vite, même lorsqu’il fait froid.
Les conseils à prendre en compte pour un séchage rapide et efficace
Pour accélérer encore plus le séchage du linge, vous pouvez opter pour la technique de la serviette et de la litière à chat. Il vous suffit pour cela, de découper une bouteille dans le sens de la largeur. Placez une serviette dans la partie basse et placez le haut contre le tissu mouillé, goulot orienté vers le bas.
Prenez ensuite une litière à chat et remplissez-la de silice que vous placerez près des vêtements humides. Grâce à ses propriétés absorbantes, la silice réduira l’humidité de l’air, ce qui permet de sécher son linge rapidement.
À voir L’astuce secrète pour sécher son linge à l’intérieur cet hiver et sans mauvaises odeurs
Afin de faire sécher son linge encore plus vite, il est aussi conseillé de placer une serviette sèche près des vêtements mouillés. La serviette absorbera une partie considérable de l’humidité dans l’air. Cela fonctionne aussi en utilisant un déshumidificateur si vous étendez le linge à l’intérieur.
Utilisez plusieurs étendoirs pour ne pas surcharger le séchoir à linge. En effet, il devient impossible de sécher son linge rapidement s’il n’y a pas assez d’espace entre les habits mouillés. Aussi, changez régulièrement de côté en retournant les vêtements à mi-séchage.
Enfin, il faut savoir que la possibilité de sécher son linge rapidement ou non dépend grandement des matières des vêtements. Les tissus en matière synthétique sèchent plus vite que ceux en laine ou en coton.