Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Élément presque incontournable en cuisine, le beurre s’invite régulièrement à nos tables. Mais savez-vous réellement bien le choisir ? Découvrez ces marques qu’il vaut mieux éviter selon 60 Millions de consommateurs.
Un ingrédient incontournable de la gastronomie
Cuisiner est un plaisir que chacun peut expérimenter à la mesure de ses moyens. Si certains sont de vrais cordons bleus derrière les fourneaux, d’autres maitrises simplement les bases. Mais à la fin, c’est surtout le résultat qui compte !
En effet, il n’est pas utile de passer des heures à cuisiner pour régaler tout le monde. Et parfois, les recettes les plus simples sont aussi souvent les meilleures. Et tout cas, la plupart n’échappent pas à un ingrédient qui se glisse fréquemment partout : le beurre.
Issu du barattage de la crème issue du lait, cet aliment n’est principalement que de la matière grasse. Pour que le beurre puisse avoir cette appellation, il doit contenir au moins 82 % de matières grasses du lait.
Le reste se partage entre l’eau et de 2 % d’éléments divers comme les sucres (lactose) et les protéines du lait. S’il est aujourd’hui de plus en plus supplanté par l’huile d’olive pour cuisiner, le beurre reste l’indispensable ingrédient des gâteaux et autres préparations sucrées.
C’est aussi un atout de l’avoir sous la main pour graisser les moules et les plaques de cuisson afin que vos aliments n’y adhèrent pas. Enfin, le beurre est aussi l’indispensable compagnon de vos tartines, avec son goût inimitable de crème onctueuse.
Cette femme achète une brique de lait Aldi et découvre une créature visqueuse et gluante
Cependant, il y a beurre… et beurre ! Car tous sont loin de se valoir lorsqu’on les compare. Dans les supermarchés, il n’est pas rare d’avoir affaire à des dizaines de marques cherchant à vendre ce même produit. Il est donc parfois difficile de faire un choix éclairé pour ne pas se tromper.
Voir cette publication sur Instagram
À voir N’achetez plus ce beurre en supermarché c’est le pire selon 60 millions de consommateurs
Ces marques de beurre sont à bannir de votre frigo
C’est pourquoi 60 Millions de consommateurs a voulu se pencher sur la question en analysant la composition de plusieurs beurres du marché. En théorie, le beurre ne devrait se composer que de matière grasse issue du lait.
Mais les industriels ont la fâcheuse tendance à tricher. C’est le cas du beurre dit « léger » que l’on appelle aussi “beurre à faible teneur en matières grasses”. Ce dernier (à ne pas confondre avec le beurre allégé) contient moins de matières grasses qu’un produit classique.
C’est le cas du beurre léger 40 % Les Croisés qui ne satisfait pas 60 Millions de consommateur. Moins riche en matière grasse qu’un produit classique, celle-ci a été remplacée au profit d’additifs. On y retrouve ainsi de l’amidon modifié de manioc, de l’émulsifiant E471 (mono et diglycérides d’acides gras), de l’épaississant E466 (gomme de cellulose), ou le conservateur E202 (sorbate de potassium).
L’astuce géniale pour payer ses meubles Ikea 3 fois moins chers
Bref, pas de quoi donner de tartiner son pain avec ! Autre mauvais élève, de la liste : le beurre doux léger 41 % d’Elle & Vire. Même s’il se prétend « sans additifs », il contient néanmoins de la fécule de maïs (amidon).
Or, si celle-ci n’est pas dangereuse, il n’en demeure pas moins qu’elle ne devrait rien avoir à faire dans un produit qui se prétend être du « beurre ». Là encore, il y a tromperie sur la marchandise.
Enfin, 60 Millions pointe du doigt aussi le doux ou demi-sel Eco+ de Leclerc. S’il ressemble à du classique, cependant, il possède toutefois seulement 60 % de matière grasse. Or, il faudrait qu’il affiche 80 % pour être du « vrai beurre ».