Ces 4 marques de lessive à ne jamais acheter selon 60 Millions de consommateurs

Le magazine 60 Millions de consommateurs a dévoilé les quatre marques de lessive qu'il ne faut surtout pas acheter !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Toutes les semaines, les Français utilisent la lessive pour garder les vêtements propres. En revanche, sachez que certaines marques peuvent nuire à votre santé, à vos vêtements et même à l’environnement.

Les pires marques de lessive

Le magazine 60 Millions de consommateurs a récemment mené une enquête pour aider les consommateurs à faire les bons choix sur la lessive. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat est assez inquiétant.

Plusieurs d’entre eux représentent un vrai danger. Pour réaliser cette étude, les experts ont décidé d’analyser une trentaine de lessives disponibles en supermarché. Elles ont été testées sur trois critères principaux.

À savoir : l’efficacité du lavage, l’impact sur la santé et les effets sur l’environnement. L’objectif était de vérifier si industriels ont bien respecté la promesse faite aux consommateurs. Malheureusement, certains produits se sont révélés bien en dessous des attentes.

60 Millions de consommateurs a notamment pointé du doigt quatre marques de lessives classées dans la catégorie. C’est le cas de « Omo essences naturelles, roses et lilas blanc », « Persil au savon de Marseille ».

Mais aussi « Bouquet de Provence XTra trois en un au savon de Marseille » et « Ariel power Alpine ». Ces lessives très populaires, ont déçu les experts. La raison ? Elles contiennent des composants chimiques qui peuvent être nocifs.

60 millions de consommateurs a trouvé la meilleure lessive pour un linge impeccable

À voir La lessive c’est fini, ce produit rend le linge propre et éclatant

Un danger pour la santé et la planète

C’est le cas des thiazolinones et du sodium laureth sulfate. Ces substances sont connues pour être irritantes. Elles peuvent même déclencher des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

L’étude révèle que certaines de ces lessives contiennent des enzymes agressives. En plus d’être irritantes, elles peuvent également se montrer très toxiques pour la planète.

En effet, ces produits chimiques ne se dégradent pas facilement. Ils finissent souvent dans les cours d’eau et peuvent alors perturber les écosystèmes aquatiques. Si elles sont efficaces pour éliminer les taches, ces lessives peuvent abîmer les fibres textiles à long terme.

Ces lessives rendent donc vos vêtements plus fragiles. Il est donc important de bien choisir sa lessive pour préserver sa santé et celle de la planète. Face à ces résultats inquiétants, il est bon de savoir qu’il existe des alternatives plus saines.

D’après 60 Millions de consommateurs, les lessives en dosettes obtiennent généralement de meilleurs scores que les lessives liquides. Elles contiennent moins de conservateurs. Et sont souvent plus respectueuses de l’environnement.

Des produits recommandés

Parmi les produits recommandés, la lessive en dosettes Xéor de la marque E. Leclerc a obtenu une note de 15/20. De plus, la lessive Maison Verte Bioactive se distingue par une bonne performance avec une note de 14/20, en obtenant un B pour la santé et un C pour l’environnement.

Pour limiter les risques, il faut privilégier des lessives labellisées écologiques. Ou qui contiennent des ingrédients d’origine naturelle. Les lessives sans parfums synthétiques ni colorants sont également à favoriser.

À voir Cette lessive est la meilleure et laisse une bonne odeur sur le linge selon 60 millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs conseille d’ailleurs de bien lire la composition des lessives. Enfin, sachez que pour un linge bien propre, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des produits très agressifs.

Une lessive plus douce, respectueuse de l’environnement, fera tout aussi bien l’affaire sans mettre en danger votre santé ni celle de la planète.

C’est pour cette raison que vous devez bien choisir les marques respectueuses de votre santé, de vos vêtements et de la planète. Mais comme pour les aliments, vous devez opter pour les bonnes marques qui ne représentent pas de danger.


Vous aimez cet article ? Partagez !