Ces vraies raisons pour lesquelles votre chat dort toujours avec vous

Si votre chat a pris l'habitude de dormir avec vous, ce n'est pas parce qu'il vous aime. Il ferait plutôt ceci par intérêt !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreuses personnes se réveillent le matin avec leur chat à leurs côtés. C’est un moment de tendresse qui fait plaisir à de nombreux propriétaires, surtout en hiver. Mais si votre animal dort à vos côtés, ce n’est pas par amour.

Voici pourquoi votre chat dort avec vous

En hiver, plusieurs propriétaires adorent dormir avec leur chat. Et pour cause, ce dernier permet de réchauffer la couverture et apporte ainsi un peu de chaleur. De son côté, il a aussi des avantages à se blottir à vos côtés.

Pour rappel, les chats sont naturellement sensibles au froid. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que votre lit douillet, associé à votre chaleur corporelle, représente un véritable paradis pour votre compagnon.

Pour ces petits animaux à sang chaud, s’installer contre vous est une manière efficace de conserver leur température corporelle. Il faut dire que votre félin sait que vous dégagez une chaleur constante tout au long de la nuit.

Chien, chat: que faut-il faire de leur dépouille après leur mort pour être dans la légalité ?

Ainsi, votre chat n’a pas besoin de se lancer à la recherche d’un coin chaud dans la maison. Il lui suffit de se coller contre vous pour se maintenir au chaud. Sachez d’ailleurs que cette recherche de chaleur est instinctive chez les félins.

À voir Les pires excuses entendues par la SPA pour un abandon d’animaux

Et ce, surtout pendant les mois les plus froids de l’année. D’autant plus que c’est un procédé qui s’annonce gagnant-gagnant. D’un côté, vous profitez de leur présence réconfortante tandis qu’eux profitent de votre chaleur.

D’autres raisons qui expliquent ce comportement

Si votre animal de compagnie dort à vos côtés, ce n’est pas seulement pour la chaleur. Pour rappel, ce dernier este un chasseur toujours alerte. Et ce, même s’il est domestiqué. Il déteste se sentir vulnérables, surtout lorsqu’il dort.

S’il est à vos côtés la nuit, votre chat trouve alors un sentiment de sécurité. Il n’hésite pas à vous solliciter pour être rassuré durant son sommeil. Votre présence les protège d’éventuelles « menaces ».

Mais attention, ce besoin de sécurité n’est pas seulement un signe de confiance aveugle envers vous. C’est aussi une manière pour eux d’assurer leur propre protection. Votre chat vous voit comme un bouclier potentiel contre tout danger imprévu.

Alors, la prochaine fois qu’il se colle contre vous, c’est qu’il s’assure que vous êtes là pour monter la garde pendant qu’il dort tranquillement. Dormir sur votre lit est aussi une façon pour votre animal de marquer son territoire.

Il diffuse une odeur autour de vous et s’assure alors que tout le monde est au courant que vous lui appartenez. En clair, il envoie un message bien précis aux autres animaux de la maison qui veulent se rapprocher de vous.

À voir Ce nouveau numéro à appeler pour signaler des maltraitances animales

Des bienfaits pour les humains

Marquer son territoire reste un comportement très naturel chez les chats. Ces derniers le font avec des objets, mais aussi avec les humains qu’ils considèrent comme faisant partie de leur territoire.

Si votre chat dort systématiquement avec vous, c’est aussi pour affirmer sa domination au sein de votre logement. Il vous considère comme un bien précieux qui lui appartient. En revanche, dormir avec son matou a aussi des avantages pour son propriétaire.

Et pour cause, ses ronronnements ont un effet apaisant sur votre système nerveux. Des études ont prouvé que ces vibrations peuvent diminuer le stress, baisser la tension artérielle et même favoriser un sommeil plus profond.

Si votre chat dort avec vous pour des raisons égoïstes, il vous apporte tout de même des bienfaits pour la santé. C’est un bon échange de procédé donc.


Vous aimez cet article ? Partagez !