Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les températures qui baissent ! C’est le moment idéal pour déguster des plats d’hiver comme la raclette. Il s’agit d’une recette typique du canton du Valais, en Suisse. Elle se prépare avec le fromage suisse à pâte mi-dure du même nom, qui fond sans brûler. Il est généralement accompagné de pommes de terre. Sur son compte Instagram, le célèbre Docteur Jimmy Mohamed a partagé ses conseils pour se faire plaisir en mangeant tout en prenant soin de sa santé.
Qu’est-ce que la raclette ?
Conviviale, riche et délicieuse, la saison de la raclette a commencé ! Il s’agit d’un plat d’origine suisse dont les Français revendiquent aussi la paternité.
Pour préparer une raclette, le fromage est chauffé dans un grill électrique spécifique, à l’aide de petites casseroles remplies de fromage raclette et d’autres ingrédients : Charcuterie mixte. Légumes. Salade. Cornichons.
Sur le dessus, cet appareille dispose d’une plaque anti-adhésive sur laquelle on chauffe les ingrédients pour les servir directement à table. Pour déguster ce plat savoureux, il est donc nécessaire de disposer précisément de ce type d’appareil.
Le mot raclette vient du verbe « racler » et fait référence au fait, que dans la préparation authentique, la partie coupée d’une demi-meule de fromage est fondue. Et, ce qui fond est gratté et servi dans une assiette.
Il n’y a rien de plus convivial à partager qu’une raclette !
À voir Le meilleur repas à manger après une raclette qui favorise la digestion
Les conseils avisés du Docteur Jimmy Mohammed
Ce vendredi 15 novembre, le Docteur Jimmy Mohamed a partagé, sur son compte Instagram, ses conseils nutritionnels sur la manière de manger de la raclette tout en prenant garde à sa santé.
« Quand on fait une raclette, on ne compte pas. En revanche, s’il faut être vigilant sur une chose, c’est sur la charcuterie. », a-t-il d’abord commencé.
Le médecin conseille, dans un premier temps, de consommer plutôt de la charcuterie artisanale à acheter chez un boucher. En effet, cette charcuterie est, en général, sans nitrite. Selon l’expert en nutrition, « on sait que la charcuterie industrielle est souvent de mauvaise qualité. Donc si vous pouvez vous le permettre, privilégiez de la charcuterie maison ».
Dans un second temps, en ce qui concerne le fromage, le Docteur Mohammed reconnait sans détours que « c’est calorique ». Toutefois, selon lui, « c’est bon pour la santé ».
Comme il le rappelle, à juste titre, le fromage contient « du calcium. Et contrairement aux idées reçues, ça ne fait pas monter le mauvais cholestérol ».
Pour une raclette plus légère
Vous trouvez que la pomme de terre est trop lourde ou trop calorique ? Le Docteur Jimmy Mohammed partagé aussi une alternative à la pomme de terre. « Vous pouvez vous servir des choux-fleurs à la place de la pomme de terre. Et franchement c’est super bon », a-t-il, en effet, recommandé.
Contre toute attente, selon le Docteur Mohammed, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir. « L’idée de la raclette c’est de passer un moment convivial, de profiter. Donc de manger autant que vous voulez », a-t-il alors confié.
À voir La pire chose à faire quand vous mangez une raclette
Et de souligner surtout que « l’idée c’est d’équilibrer nos apports caloriques sur la journée, sur la semaine, sur le mois. »
Donc, certes, la raclette est calorique mais le médecin a insisté sur le fait que « C’est bon ! » Et non sans conclure : « Faites-en de temps en temps. Et faites-vous plaisir ! ».
Et enfin, pour la note sucrée, après une raclette, il recommande simplement des fruits !