Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les Français consomment très souvent du poisson. En revanche, c’est un produit qui fait souvent l’objet de contamination. Et choisir du saumon, du thon ou encore le cabillaud peut devenir un vrai casse-tête.
L’alerte sur le thon
Au supermarché, il est possible de retrouver de nombreux poissons. Dans les rayons ou du côté de la poissonnerie, le choix reste assez large. En revanche, il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur pour la santé.
Et pour cause, certains poissons comme le saumon, par exemple, ont déjà fait l’objet d’alerte. En effet, certains sont remplis d’antibiotiques. Ce qui représente un véritable danger pour la santé.
Pour aider les usagers à y voir plus clair sur le sujet, 60 Millions de consommateurs a décidé d’enquêter. En effet, le magazine a décidé d’apporter un éclairage à propos de ce produit mis en vente en supermarché.
Le thon reste l’un des poissons les préférés des petits et des grands. Avec sa chair ferme et ses apports en protéines, il fait souvent l’unanimité. Pourtant, il n’est pas aussi sain que vous pouvez le penser.
Elle achète du saumon fumé Lidl et fait une horrible découverte
En effet, une étude menée par les ONG Bloom et Foodwatch a révélé des chiffres alarmants. En effet, sur 148 boîtes de thon analysées dans plusieurs pays, 100 % présentaient des traces de mercure.
À voir Leclerc rappelle en urgence ce saumon adoré de tous – il serait contaminé à la Listeria
Le meilleur saumon de tous
Cette substance, dangereuse pour la santé, est un neurotoxique puissant. 57 % des échantillons dépassent le seuil de 0,3 mg/kg. Il s’agit du seuil maximum autorisé pour les poissons frais.
Pire encore, 10 % des boîtes analysées contiennent des niveaux supérieurs à 1 mg/kg, ce qui dépasse même la tolérance pour le thon frais. La teneur en mercure dépend du type de thon, de son âge, ainsi que de la zone de pêche.
Sachez d’ailleurs qu’aucune marque de thon n’est épargnée par cette contamination. Que ce soit des produits de grandes surfaces comme Carrefour, LIDL ou d’autres marques distributeurs, les taux de mercure restent élevés.
Et pour cause, les thons plus âgés accumulent davantage de mercure au fil du temps. Il est donc difficile pour le consommateur de faire un choix éclairé. Face à ces préoccupations, de nombreux consommateurs se tournent vers le saumon.
Selon l’enquête de 60 Millions de consommateurs, le saumon, surtout celui d’élevage norvégien, se distingue comme étant le poisson le plus sain parmi ceux testés. Et c’est pour une raison bien précise.
Le cabillaud : une autre option
Sachez que les saumons qui viennent directement de Norvège bénéficient de réglementations strictes en matière d’antibiotiques. Et de conditions d’élevage. Il y a d’ailleurs plusieurs marques qui ont réussi à se démarquer.
C’est le cas de Carrefour, Monoprix Bio et LIDL. Elles ont obtenu une note de 14/20 pour leurs saumons. Le thon, quant à lui, est l’un des mauvais élèves. En effet, chez Monoprix, Carrefour et LIDL, il obtient une note moyenne de 8,5/20. P
À voir Le meilleur saumon de supermarché pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Il faut aussi faire attention à votre consommation de cabillaud. Il a obtenu des notes moyennes de 12,5 et 13,5/20 pour ceux vendus par Monoprix, LIDL et Auchan. Les consommateurs doivent privilégier le label MSC (Marine Stewardship Council).
Cela affirme qu’il s’agit d’une pêche durable et respectueuse des océans. Une chose est sûre, tous les poissons ne se valent pas. Certains représentent un danger plus important que d’autres pour votre santé.
Le saumon d’élevage norvégien se démarque comme étant le meilleur choix pour les consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement. En revanche, il faut privilégier celui qui vient de Norvège.