Cette technique géniale pour récupérer de l’huile d’olive gratuitement

Le prix de l'huile d'olive a littéralement explosé. De plus en plus chère, les Français s’adaptent avec des méthodes étonnantes

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le prix de l’huile d’olive flambe de jour en jour. Ce qui laisse les consommateurs perplexes face à cette hausse soudaine. Mais pourquoi est-elle aussi chère et comment y faire face ?

Pourquoi l’huile d’olive est-elle devenue si chère ?

L’huile d’olive est un ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne. Nous l’utilisons partout ! Que ce soit dans les salades, les pâtes, pour la cuisson de la viande, etc.

Elle apporte un goût délicieux à nos plats. Hélas, cela fait des mois que l’huile d’olive fait face à une envolée de ses prix. Cette situation s’explique par divers facteurs qui impactent la production mondiale.

D’abord, il y a les conditions climatiques. Comme les sécheresses qui ont frappé les pays producteurs. Par exemple, l’Espagne est le premier producteur mondial. Le pays a vu sa récolte diminuer cette année.

Les oliviers souffrent du manque d’eau. Ce qui réduit la quantité et la qualité des olives. Cette pénurie entraîne une hausse des coûts de production pour les agriculteurs. De plus, il y a des maladies qui touchent les arbres.

Ces 4 marques d’huile d’olive à bannir selon 60 millions de consommateurs

Ce qui aggrave ainsi la situation déjà précaire. Les producteurs doivent investir un peu plus pour protéger leurs cultures. Ce qui a des répercussions sur le prix final. La demande mondiale en huile d’olive ne cesse de croître.

À voir Leclerc, Intermarché, LIDL: cette huile d’olive à 7 euros est la meilleure selon 60 Millions de consommateurs

Cela accentue le déséquilibre avec l’offre. Les consommateurs n’ont pas le choix, ils doivent payer le prix fort de ce produit qui a plein de bienfaits sur la santé. Les lois du marché font que lorsque la demande dépasse l’offre, les prix s’envolent.

Et ce n’est pas tout ! Car les tensions géopolitiques dans des régions productrices peuvent aussi perturber le marché. Les difficultés logistiques et les coûts de transport augmentent les frais d’importation.

Ainsi, les distributeurs répercutent ces dépenses en plus sur les clients.

Comment faire face à la flambée des prix ?

Malgré cette hausse, il existe des astuces pour continuer à profiter de l’huile d’olive. La première consiste à réduire sa conso’, sans renoncer à ses bienfaits. Par exemple, vous pouvez utiliser un vaporisateur pour doser la quantité.

Cela évite le gaspillage tout en conservant le goût dans vos préparations. N’hésitez pas à vous tourner vers des huiles alternatives comme l’huile de colza ou de tournesol. Elles sont moins chères. Et elles ont aussi des qualités nutritionnelles.

Elles peuvent remplacer l’huile d’olive dans certaines recettes sans altérer le résultat. Mais pour les plats où celle-ci est essentielle, choisissez les petits formats pour limiter les dépenses.

Nombreuses sont les personnes qui récupèrent aussi l’huile des conserves de poissons comme les sardines. Celle-ci est souvent parfumée. Elle peut donc être réutilisée pour cuisiner ou assaisonner des plats.

À voir L’huile d’olive c’est fini avec ces 3 alternatives plébiscitées par Michel Cymes

C’est une manière astucieuse de ne pas gaspiller et de réduire les coûts. Elle apporte aussi une saveur unique à vos préparations culinaires.

Enfin, pour faire des économies, n’hésitez pas à surveiller les promos ! Vous pouvez tomber sur des offres alléchantes sur l‘huile d’olive. En s’organisant comme il se doit, il est possible de faire des économies sur le long terme.

Enfin, vous pouvez aussi partager des bouteilles avec des proches. Et ce, afin de réduire les dépenses individuelles. L’achat en gros volumes est souvent moins cher au litre. C’est en vous regroupant que vous pouvez profiter de ces tarifs avantageux.

Malgré les difficultés actuelles, il est possible de s’adapter et de continuer à savourer l’huile d’olive.


Vous aimez cet article ? Partagez !