Cette température à partir de laquelle votre chat risque sa vie

À partir d'une certaine température, la santé de votre chat est en danger. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La France fait face à une chute drastique des températures. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les propriétaires de chats doivent redoubler de vigilance durant cette période de l’année. Il faut dire que leur santé est menacée.

Votre chat face au froid

Si la plupart des chats ont un pelage, ce n’est pas pour autant qu’ils sont à l’abri des dangers liés aux basses températures. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien protéger votre animal de compagnie face au froid.

Les chats, comme les humains, ont une température corporelle stable. En moyenne, celle-ci varie entre 37,7 °C et 38,9 °C. Les félins se sentent à l’aise dans une pièce dont la température oscille entre 20 et 25 °C.

En dessous de cette plage horaire, leur corps commence à fournir des efforts pour rester au chaud. Sachez d’ailleurs que, lorsque la température ambiante descend en dessous de 5 °C, les risques pour leur santé augmentent.

Les chats ont un effet fou sur votre sur la santé et c’est la science qui le dit

En effet, Le froid intense peut entraîner quelques soucis mineurs comme des frissons. En revanche, des complications graves peuvent également survenir chez votre animal. C’est notamment le cas de l’hypothermie, par exemple.

Un chat qui a froid manifeste des signes clairs. Il est donc très important de bien les repérer. Si votre chat tremble pour produire de la chaleur, il faut faire très attention. C’est le cas aussi s’il se réfugie près des radiateurs ou dans des couvertures.

À voir Ces vraies raisons pour lesquelles votre chat dort toujours avec vous

Des différences à prendre en compte

Vous devez aussi vérifier ses oreilles, son nez ou ses coussinets deviennent glacés. Si votre compagnon est moins actif que d’habitude, c’est sûrement parce qu’il a très froid. Si vous remarquez une respiration ralentie, alors c’est un signe d’hypothermie avancée.

De plus, si la température corporelle de votre chat tombe sous 35,5 °C. Sachez qu’il s’agit d’une hypothermie légère. En dessous de 32 °C, la situation devient critique. Vous devez à tout prix l’emmener chez le vétérinaire pour une rapide prise en charge.

De plus, tous les chats ne sont pas égaux face au froid. Certains le vivent mieux que d’autres. Les chats aux poils longs et denses, comme le maine coon ou le sibérien, sont mieux protégés. À l’inverse, les sphynx ou les races à poil court sont très vulnérables.

Les chatons et les chats âgés, quant à eux, ont un système immunitaire plus fragile. Un félin malade ou souffrant de troubles chroniques est également moins résistant. Il y a aussi une question d’habitude à prendre en compte.

Un chat habitué à l’extérieur résiste mieux au froid qu’un chat d’intérieur. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est invulnérable.

Des choses à surveiller

Pour protéger votre chat du froid, il y a quelques gestes simples à mettre en place qui feront toute la différence. Si votre animal sort, il faut lui mettre à sa disposition un refuge sec et isolé.

Vous devez aussi réduire son temps passé à l’extérieur, surtout la nuit. Il faut aussi aménager des coins chauds et confortables à l’intérieur. Sachez aussi qu’il faut surveiller leur coussinet. Le froid, le sel et le gel peuvent les irriter ou les blesser.

À voir Les pires excuses entendues par la SPA pour un abandon d’animaux

Les chats qui sortent doivent aussi consommer plus de calories pour compenser l’énergie dépensée à se réchauffer. Sachez tout de même que chaque félin est unique. C’est une chose à bien prendre en compte.

En effet, Certains supportent mieux les changements de température, d’autres non. En faisant attention à leur comportement, vous pouvez ajuster leurs conditions de vie pour garantir leur bien-être.

S’ils montrent des signes de froid ou de détresse, agissez rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave.


Vous aimez cet article ? Partagez !