Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Ce produit animal riche en cholestérol que des milliards de personnes consomment dans le monde n’est peut-être pas aussi nocif pour la santé que certains le pensent. En effet, des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego ont mené une étude sur 890 personnes. Ils ont alors découvert que la consommation de deux à quatre œufs par semaine est associée à des taux de cholestérol sanguin plus faibles.
Les œufs sont-ils bons pour la santé ou faut-il les éviter ? Combien manger par semaine ?
Les avis sur les oeufs sont plutôt contradictoires. En effet, certains les considèrent comme l’aliment le plus nutritif au monde. Et d’autres les craignent en raison de leur teneur importante en cholestérol. Les deux ont raison ! Mais s’il y a bien une évidence que l’on ne peut nier c’est l’importance universelle de cet aliment dans l’alimentation.
Les œufs de poule, les plus consommés, sont en effet très nutritifs. Ils apportent des protéines complètes en grande quantité, de haute qualité. Par conséquent, ils apportent aussi tous les acides aminés essentiels que l’organisme n’est pas capable de produire naturellement. Et, les oeufs apportent aussi des quantités importantes de vitamines et minéraux.
Ne vous faites plus avoir par cette terrible arnaque sur les œufs au supermarché
Notamment la vitamine A, la riboflavine, l’acide folique. Les vitamines B6 et B12, la choline, le fer, le calcium, le phosphore et le potassium.
Depuis de nombreuses années, nous entendons dire que les œufs sont mauvais pour la santé. On les accuse, en effet, d’augmenter le taux de cholestérol et, par conséquent, le risque de maladies cardiovasculaires.
Une étude de l’Université de Californie à San Diego (UCSD)
Aujourd’hui, de nombreuses études démontrent non seulement qu’il n’y a pas de corrélation entre la consommation d’œufs et le risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Mais elles démontrent aussi cet aliment peut même protéger contre les risques cardiovasculaires.
Certes les œufs contiennent du cholestérol. Mais, il est vrai aussi que cet aliment n’a pas la capacité d’augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Ce taux augmente plutôt à cause de la consommation de graisses saturées que contiennent certains aliments.
Pour confirmer une fois de plus les bienfaits de cet aliment sur le cœur, une nouvelle étude de l’Université de Californie à San Diego (UCSD), a découvert que consommer deux à quatre œufs par semaine abaisse le taux de cholestérol dans le sang. Mais aussi que cela améliore aussi les fonctions cognitives. Les résultats de cette étude ont été relayés dans le « Multidisciplinary Digital Publishing Institute » (MDPI).
Les œufs améliorent les fonctions cognitives
Les chercheurs ont examiné les données de 890 personnes (hommes et femmes). Ces dernières faisait partie d’une étude sur le vieillissement qui a débuté en 1988. Puis, ils ont testé trois aspects de la fonction cognitive chez des adultes d’âge moyen et plus âgé sur une période de quatre ans.
L’analyse a montré que parmi les 531 femmes examinées, celles qui déclaraient manger plus d’œufs présentaient un déclin plus faible de leur mémoire. Cependant, cette association n’a pas concerné les hommes qui mangeaient davantage d’œufs.
Une autre analyse des données provenant d’autres tests a révélé, cette fois le contraire. En effet, les hommes qui mangeaient plus d’œufs obtenaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs. Alors que cette association pas concerné les femmes.
À voir Ne vous faites plus avoir par cette terrible arnaque sur les œufs au supermarché
Cela suggère donc que d’autres facteurs jouent probablement aussi un rôle important. Ils devraient donc bientôt faire l’objet de recherches plus approfondies.
« Bien que les œufs contiennent des niveaux élevés de cholestérol alimentaire, l’étude n’a pas démontré qu’ils ont des effets nocifs sur l’organisme. Mais plutôt qu’ils jouent un rôle protecteur au fil du temps dans la fonction cognitive », ont expliqué les chercheurs Donna Kritz-Silverstein et Ricki Bettencourt de l’UCSD.