Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le lave-vaisselle, c’est un allié indispensable dans nos cuisines. Et pour cause, c’est un appareil qui nous fait gagner du temps. Et qui nous épargne également les corvées de lavage à la main.
Le lave-vaisselle : un appareil qui fait gagner du temps
Si le lave-vaisselle peut nous changer la vie, il y a tout de même un problème auquel nous devons faire face. Dès que le cycle est terminé, vaisselle sort souvent encore mouillée.
Les gouttes d’eau sur les verres ou les assiettes peuvent se montrer très frustrantes. Ainsi, il n’y a pas d’autres choix que de sortir son torchon pour tout essuyer. Heureusement, il y a une astuce qui pourrait bien vous changer la vie.
Pendant le cycle de lavage, le lave-vaisselle utilise beaucoup d’eau et génère de la vapeur. À la fin du programme, cette vapeur se condense sur les surfaces des verres, des assiettes ou des couverts.
60 millions de consommateurs a trouvé le meilleur lave vaisselle du marché
C’est particulièrement vrai si votre lave-vaisselle ne dispose pas d’une fonction de séchage performant. Vous aurez alors tous vos ustensiles bien propres, mais avec de nombreuses gouttes d’eau.
Vous perdez donc beaucoup de temps à sécher chaque pièce manuellement. Pourtant, il existe un moyen simple pour éviter cette étape fastidieuse. Dans ce genre de cas, l’astuce du torchon peut se montrer très efficace.
À voir UFC-Que Choisir a trouvé les meilleures pastilles de lave-vaisselle
Une astuce à mettre en place
Pour mettre au point cette méthode, vous devez utiliser un torchon propre et sec. Une fois que le lave-vaisselle a terminé son programme, sachez qu’il ne faut pas ouvrir tout de suite complètement la porte.
Ensuite, entre-ouvrez la porte et glissez un torchon propre sur le bord supérieur. Puis, vous pouvez le positionner de manière à ce qu’une partie du torchon soit à l’intérieur de la machine et l’autre à l’extérieur.
Par la suite, vous devez renfermer légèrement la porte sans la claquer pour que le torchon reste bien en place. Puis, vous devez laisser agir pendant 10 à 15 minutes. Le torchon va absorber l’humidité et la condensation présente à l’intérieur du lave-vaisselle.
Une fois ce temps écoulé, n’hésitez pas à ouvrir la porte. Vos ustensiles seront alors beaucoup plus secs. La clé, c’est l’absorption. Le torchon agit comme une éponge qui capte l’humidité.
En laissant la porte entrouverte, vous permettez également à l’air de mieux circuler, ce qui accélère le processus de séchage. Vous n’aurez donc plus besoin de passer un coup de chiffon sur chaque verre ou assiette.
Une méthode qui réduit sa consommation
Cela vous permettra donc d’économiser du temps et de gagner en praticité. Cette méthode est particulièrement utile si votre lave-vaisselle ne dispose pas d’un mode de séchage avancé.
Ou si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie en évitant l’utilisation de cette fonction. Vous pouvez d’ailleurs réaliser cette astuce après chaque cycle de lavage. C’est simple, rapide et sans effort.
À voir 60 millions de consommateurs a trouvé le meilleur lave vaisselle du marché
En revanche, pour éviter de salir votre vaisselle, assurez-vous que le torchon soit bien sec et lavé. Vous devez aussi choisir un torchon en coton absorbant. Et pour cause, les matières synthétiques risquent d’être moins efficaces.
Sachez par ailleurs qu’il ne faut pas mettre le torchon à l’intérieur du lave-vaisselle pendant le lavage. Cela pourrait l’endommager ou bloquer le mécanisme. Il faut donc faire attention à ne pas le faire.
L’astuce du torchon est une méthode toute simple qui permettra de régler un problème qui agace beaucoup d’utilisateurs de lave-vaisselle. Avec ce petit geste, vous pourrez mettre fin aux gouttes d’eau sur la vaisselle.