Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Comme le vin, l’huile d’olive a aussi ses grands crus. Chaque année, le guide Evooleum décerne des notes à certaines, réputées comme les meilleures du mode. Découvrez vite celle qui se hisse en haut du podium.
Une huile à adopter dans sa routine santé
Avec sa réputation qui n’est plus à faire pour la santé, l’huile d’olive a toute sa place dans nos cuisines. Pilier du régime crétois et méditerranéen, cet or liquide est en effet un jus précieux qui contient beaucoup de bienfaits.
Ce produit issu du pressage à froid des olives est en effet le bon choix pour cuisiner au quotidien. Car au contraire des autres matières grasses, comme le beurre, en consommer régulièrement améliore la santé dans de nombreux domaines.
Entre nombreuses vertus, elle possède des propriétés anti-inflammatoire. L’huile d’olive est ainsi idéale pour lutter contre les douleurs articulaires, les rhumatismes ou les douleurs chroniques. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d’apaiser les inflammations.
Ces 4 marques d’huile d’olive à bannir selon 60 millions de consommateurs
Ses graisses, que l’on appelle « acides gras mono-insaturés », contribuent également au fonctionnement optimal du cœur. Ainsi, une dose quotidienne de cet élixir influence l’augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires.
L’huile d’olive vierge est riche en acides gras Oméga3. Ces derniers sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Bref, autant dire qu’agrémenter sa salade ou ses pâtes avec cette huile est une excellente idée.
À voir Cette huile d’olive à moins de 8 euros est la plus saine selon 60 Millions de consommateurs
Cependant, toutes productions du commerce ne sont pas logées à la même enseigne. En effet, selon leur mode de fabrication, ou leur provenance, leurs qualités divergent. Et aussi leurs prix !
Pour savoir laquelle inviter à votre table, vous pouvez vous fier entre autres au guide Evooleum qui vient de livrer son palmarès 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Et la meilleure huile d’olive du monde est…
Ce dernier a décerné ses notes aux 100 Meilleures huiles d’olive vierges du monde. Dans le cadre de ce concours, plus de 1000 échantillons issus de 26 pays différents ont été dégustés par un jury composé de 24 experts.
Et celle qui a remporté cette année la première place du podium est l’huile d’olive extra vierge Dehesa el Molinillo Coratina. Il s’agit d’un produit de grande qualité, provenant de la région de Castilla-La Mancha, en Espagne.
Cette huile a obtenu la belle note de 97/100 au classement Sa fabrication, Sa réalisation dans les règles de l’art, est entièrement issue du pressage mécanique des olives.
Ce mode de production ne provoque pas de dégradation, et permet de conserver les caractéristiques nutritionnelles et physiques de l’huile d’olive extra vierge, en préservant les propriétés intactes. Pas peu fier de leur produit, les producteurs de cette huile au goût marque la décrivent dans ses termes : une huile très aromatique avec une grande capacité olfactive-gustative, mettant en valeur ses arômes herbacées, d’amande verte, d’artichaut et de notes grillées. En bouche, elle est enveloppante, épicée, avec une amertume et un piquant moyens à élevés”.
Si dans ce concours, l’Espagne (premier producteur d’huile d’olive) s’est particulièrement distingué, la France n’est pas en reste. Côté Hexagonal, deux productions ont aussi marqué les esprits. Il s’agit de l’huile d’olive extra Athéa du Moulin Oltremonti. Et les Terres de Provence du château Calissanne. Toutes deux ont récolté la note de 91 points sur 100.
À voir Rappel conso: ne cuisinez plus avec cette marque d’huile d’olive elle est contaminée