Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
A la fin du mois de décembre 2022, Picard, le supermarché leader des produits surgelés qui compte plus de 400 magasins en France, a dévoilé, fin novembre 2022, son foie gras vegan. Et devant un grand succès, pour la troisième année consécutive, le « délice végétal » signe son grand retour, pour le plus grand bonheur de la clientèle végétalienne de l’enseigne Picard.
Le grand retour du délice végétal de Picard
Noël approche et le foie gras, mets des fêtes par excellence, divise à nouveau les Français. Il y a ceux qui ne peuvent pas s’en passer et ceux qui ont arrêté d’en consommer pour des raisons éthiques. En effet, en produire implique de nourrir de force les oies et donc de maltraiter les animaux.
Est-il encore judicieux de produire et de vendre du foie gras ? Des foies de canard et d’oie obtenus par gavage des animaux pendant 15 jours ? La question est légitime ! Car, concerne un produit qui provient d’animaux vivant dans des élevages où le bien-être animal est oublié… Au moins dans les deux semaines précédant l’abattage.
Durant ce temps, les oies et les canards subissent des traitements contre-nature et que que beaucoup d’associations qualifient de « cruels » dans le seul but d’augmenter, jusqu’à 10 fois, la taille de leur foie.
Mais un autre foie gras, plus éthique, est possible : le foie gras végétal de Picard.
« On vous présente le Délice Végétal qui est notre version végane du foie gras. C’est une formulation exclusive Picard que l’on a développée. Nous avons testé plusieurs recettes existantes qui peuvent souvent imiter plutôt une texture de mousse. Mais nous ici, nous avons souhaité travailler la noix de cajou. Pour retrouver la vraie texture du bloc de foie gras. Et également un gout typique relevé par une note d’épices et de cognac. De la même manière qu’on assaisonnerait soi-même un foie gras. C’est donc une recette végane pour célébrer tous les Noëls et nous vous conseillons de servir le produit bien frais pour conserver sa texture optimale », affichait Picard en 2022.
Un foie gras « bluffant » selon certains internautes
Sur les réseaux sociaux, les fans de ce délice végétal de Picard sont de plus en plus nombreux. Que ce soit pour des raisons économiques, éthiques ou gustatives, de nombreux Français ont délaissé le foie gras traditionnel pour cette version végétale de Picard.
Sur X, les internautes sont conquis. « Le foie gras vegan de Picard : validé par mon cousin carniste. Il est trop bon », publie d’ailleurs un internaute.
« Alors le faux foie gras vegan de chez Picard est absolument bluffant. Et il pourrait permettre aux femmes enceintes de profiter du goût qu’elles aiment sans aucun risque. Ce sera le cas dans ma famille cette année », s’exclame un autre.
« Une tuerie », s’écrie une jeune femme dans une vidéo sur TikTok. « Une excellente alternative pour les femmes enceintes comme moi », ajoute une autre.
« Les végans et les végétariens, on est d’accord que ‘le foie gras’ de chez Picard c’est une pépite », publie un client sur X.
« Il est délicieux », « Deux achetés aujourd’hui même », « J’en prends depuis deux ans, il est délicieux », « J’ai fait un stock dans mon congélateur ».
« Le foie gras végétal de Picard est giga validé par ici, il est extra », peut-on encore lire sur X. « Tant que ça évite de faire souffrir des animaux, je suis pour », lance un autre sur TikTok. « Génial le faux foie gras ! C’est trop bon ! On pense à nos petites oies qui se réjouissent de cette alternative végétale ! »
Toutefois, alors que les commentaires les plus élogieux essaiment les réseaux sociaux, ce foie gras végétal n’a pas conquis le cœur de tous les internautes.
Les réfractaires de cette version végétale de Picard
Malgré une multitudes d’avis on ne peut plus positifs, certains puristes défendent fièrement leur produit traditionnel.
À voir Leclerc, Picard, Lidl: ces frites sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs
De nombreux internautes reprochent, en effet, à Picard de manquer d’honnêteté quant à l’appellation de leur produit. En effet, même si « Délice végétal » est inscrit sur le packaging, la ressemblance avec le foie gras est impressionnante, voire trompeuse, pour certains. Et ceux qui le dégustent lors des fêtes de fin d’année n’hésitent d’ailleurs pas à l’appeler « foie gras végétal ».
« Mais cela ne doit pas s’appeler foie gras !!!! », « Ce n’est pas du foie gras. Les mots ont un sens… « . « C’est pas du foie gras pff du pâté végétal si vous voulez ». « Il faut enlever la mention ‘foie gras’ et c’est parfait », peut-on lire sur X.
« Chacun fait et mange ce qu’il veut. Mais je ne comprends pas que l’on garde la même dénomination pour un produit dont on met pleins d’ingrédients industriels pour imiter un goût… Ce n’est pas du foie gras donc pâte ou mousse végétale plutôt ! »
Sur X, les amoureux de la viande montent aussi au créneau : « Je refuse d’acheter un truc qui a la couleur du foie gras…, Qui ressemble à du foie gras, qui en a peut-être l’odeur… Mais qui n’en est pas et qui plus est, végétal sans doute avec OGM, non merci, je préfère m’en passer ! ».