Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, de nombreuses personnes portent des lentilles de contact. En effet, 3 millions de consommateurs ne peuvent s’en passer, soit 5,1 % de la population d’après le site Ma Lentille. Mais d’après 60 Millions de consommateurs, cette habitude ne serait pas sans risque.
Le danger des lentilles de contact
Le magazine 60 Millions de consommateurs a décidé de tester 10 lentilles de contact afin d’établir leur danger ou non pour les yeux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat peut se montrer assez inquiétant.
En effet, il semblerait que ce produit soit mauvais pour la santé, mais aussi pour l’environnement. C’est dans une interview accordée à Franceinfo qu’Adélaïde Robert, cheffe de rubrique santé et hygiène du magazine, a fait plus de précisions.
Dans un premier temps, elle a mis en évidence le danger des lentilles de contact sur la planète. Elle a expliqué qu’elles représentaient un « support de transport pour des polluants organiques ». Mais ce n’est pas tout.
Ces 4 marques de lessive à ne jamais acheter selon 60 Millions de consommateurs
Elle a aussi assuré : « C’est une menace physique pour la faune et la flore aquatique, et surtout, en se dégradant, ça génère des microplastiques. Beaucoup de microplastiques [entre 5 000 et plus de 17 000 par g de lentille] ».
À voir Ces 4 astuces méconnues et faciles à mettre en place pour réduire votre facture d’énergie
L’experte a alors rappelé que des millions de personnes dans le monde portaient des lentilles de contact. Elle a alors rappelé qu’il ne faut surtout pas jeter ces dernières n’importe où après leur utilisation.
« On a trouvé des microparticules partout »
Adélaïde Robert a souligné : « Il faut les jeter dans les ordures ménagères. Surtout pas dans le lavabo ou les toilettes ! Et c’est une info qui manque sur pas mal de boites de lentilles. Ou quand elle est présente, c’est avec un petit logo à peine visible ».
Par la suite, la journaliste pour 60 Millions de consommateurs a révélé à Franceinfo qu’elles présentaient également un risque pour la santé. Et ce, à cause de ce que lentilles de contact libèrent au contact de votre œil.
« Les lentilles sont susceptibles de relibérer des composés dans le liquide lacrymal. L’idée est de savoir lesquels, et quels risques leur sont associés. Et là-dessus, on manque encore de connaissance », a affirmé l’experte à ce sujet.
« La composition précise des lentilles n’est pas connue. C’est un secret industriel. Et on ne sait pas bien ce qu’elles sont susceptibles de libérer. Des études ont pointé du doigt des polluants éternels, appelés PFAS (des porteurs de lentilles avaient un taux de PFAS dans le sang plus élevé que des non-porteurs), des microplastiques, du dioxyde de titane« , a-t-elle déclaré.
Un très mauvais cocktail donc pour la santé à cause des lentilles de contact. « On a trouvé des microparticules partout, qui ont pu être identifiées comme des microparticules de silicone dans deux cas. Et des traces de dioxyde de titane que deux fabricants nous ont assuré ne pas utiliser. Les autres n’ont pas réagi », a révélé Adélaïde Robert.
À voir Ces 2 produits faits maison pour chasser les mouches de la cuisine sont vraiment efficaces
Des recommandations importantes
Au sujet des filtres UV, l’experte a révélé qu’il n’y avait pas de preuve que ce type de filtre protégeait de manière efficace la rétine. « Les fabricants le précisent, sur leur site ou en tout petits caractères », a indiqué la journaliste.
« Il faut quand même mettre des lunettes de soleil. Ne serait-ce que pour protéger les autres parties de l’œil, qui ne sont pas recouvertes par la lentille. (…) Des bactéries ou des champignons, oui, d’infections de manière générale », a indiqué Adélaïde Robert à Franceinfo.
Elle a alors révélé qu’il fallait à tout prix garder ses mains bien propres et bien nettoyer les lentilles de contact. Les enfants doivent également respecter ces recommandations.