Ne jetez plus vos épines de sapin cette année elles peuvent vous être très utiles

Vous ne savez pas quoi faire des épines de sapin qui s'éparpillent chez vous. Les meilleures idées pour les recycler.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

A l’aube des fêtes de Noël et de fin d’année, bon nombre de familles se retrouvent embêtées par les épines de sapin qui s’éparpillent dans la maison. Le nettoyage, après avoir monté le sapin, peut s’avérer pénible. Mais bonne nouvelle, vous n’avez plus à jeter les épines de sapin, car il est possible de les recycler. En effet, ces résidus végétaux peuvent s’utiliser de différentes manières.

Recycler les épines de sapin pour réduire vos déchets

Chaque année, toute la famille a hâte de mettre la main à la pâte pour monter et décorer le sapin de Noël. Mais lorsqu’il faut nettoyer derrière, il y a beaucoup moins de volontaires. Pour cause, balayer et jeter les épines de sapin qui s’éparpillent partout sur le sol peut constituer un vrai fléau.

Mais bonne nouvelle, vous pouvez redonner vie à ces déchets végétaux qui renferment de multiples potentialités insoupçonnées.

Renfermant des huiles essentielles et des tanins, les épines de sapin trouvent leur place dans de nombreux aspects du quotidien. Vous pouvez les utiliser pour le jardinage, le compostage ou encore pour fabriquer des objets de décoration. En recyclant les épines de sapin, vous vous engagez dans une démarche écologique visant à réduire les déchets.

À voir LIDL met fin à tous vos problèmes de batterie pour moins de 20 euros

L’usage le plus connu des épines de sapin consiste à en tirer profit comme paillage naturel. Elles retiennent l’humidité de manière optimale. Ainsi, vous n’aurez pas à arroser vos plantes tous les jours. Leur structure fine qui crée une barrière physique sur le sol permet aussi de limiter la croissance de mauvaises herbes.

Si vous plantez des myrtilles, des azalées ou encore d’autres plantes qui apprécient les sols acides, les épines de sapin vous seront d’une grande aide.

Pour utiliser les épines de sapin comme paillage, il vous suffit de les récupérer, de les nettoyer et de les répartir autour des plantes. Une épaisseur de 5 à 7 centimètres fera amplement l’affaire.

D’autres astuces pour utiliser intelligemment ces résidus végétaux

Toujours dans le domaine du jardinage, les épines de sapin peuvent s’utiliser pour enrichir votre compost. Pour ce faire, vous devez les mélanger avec d’autres matières organiques comme des restes de cuisine ou des tontes de gazon. Attention, il ne faut pas en abuser, car elles prennent du temps pour se décomposer. Ainsi, cela peut déséquilibrer le mélange si vous en ajoutez beaucoup.

Les épines de sapin constituent également une alternative très intéressante pour revêtir vos allées. L’odeur boisée qu’elles dégagent rappelle les fêtes et vous offre une sensation de quiétude et d’apaisement. De plus, elles empêchent la boue de se former lorsqu’il pleut.

À voir Cette démarche à faire si aucun billet ne sort après un retrait dans un distributeur

Pour vos moment de détente, il n’y rien de mieux qu’une infusion ou un bain aromatique aux épines de sapin. Leurs propriétés antiseptiques et tonifiantes vous aideront à lutter contre les petits bobs de l’hiver. Pour dégager vos voies respiratoires, faites bouillir une poignée d’aiguilles non traitées dans un litre d’eau et buvez le breuvage chaud.

Les amateurs de décoration DIY raffolent des épines de sapin. En les combinant avec des bâtonnets de cannelle, des agrumes séchées et les pommes de pin, elles vous permettent de créer un centre de table original et écolo. Si vous savez bricoler, vous pouvez également les utiliser pour fabriquer des couronnes de Noël.

Enfin, si aucune de ces astuces ne vous parle, vous pouvez déposer vos épines de sapin en point de collecte. Les municipalités se chargeront de les recycler à votre place.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !