Ces 4 astuces méconnues et faciles à mettre en place pour réduire votre facture d’énergie

Si vous souhaitez réduire votre facture d'énergie, sachez qu'il existe 4 astuces méconnues que vous devez mettre en place !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En cette période de l’année, la facture d’énergie ne cesse d’augmenter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours facile de gérer ses dépenses. Heureusement, il existe 4 astuces que vous pouvez mettre en place pour y parvenir.

Les astuces pour réduire sa facture d’énergie

Si vous souhaitez réduire votre facture d’énergie, vous pouvez mettre en place plusieurs conseils très simples. Pourtant, ils ne sont pas toujours connus des consommateurs. Ces solutions pratiques et méconnues vous aideront à faire baisser votre consommation.

Dans un premier temps, vous devez maximiser la lumière naturelle pour économiser sur l’éclairage. Et pour cause, l’éclairage représente une part importante de la consommation énergétique dans de nombreux domiciles.

Cette règle de priorité méconnue peut vous coûter une grosse amende

En revanche, sachez que vous pourrez limiter son utilisation grâce à des gestes très simples. Vous pourrez commencer par ouvrir vos rideaux pendant la journée. Et plus précisément lorsque le soleil tape sur votre logement.

Ainsi, la lumière pourra pénétrer au sein de vos différentes pièces et vous n’aurez plus besoin d’allumer vos lampes. D’autant plus que cette lumière naturelle reste plus saine, mais aussi beaucoup plus agréables. Mais ce n’est pas tout.

À voir 9 techniques pour faire fondre votre facture d’énergie cet hiver et elles sont faciles à mettre en place

Sachez que les ampoules LED constituent également un excellent moyen de réduire vos coûts. Ces ampoules consomment jusqu’à 75 % moins d’énergie que les modèles traditionnels. Elles ont aussi une durée de vie beaucoup plus longue.

En optant pour ce type d’éclairage, vous réduisez non seulement votre facture d’énergie. Mais vous diminuez aussi la fréquence de remplacement des ampoules. Pour faire des économies, vous pouvez aussi réguler la température sans gaspiller d’énergie.

D’autres conseils à mettre en place

Le chauffage et la climatisation représentent une très grande partie de votre facture d’énergie. Une des premières étapes pour réduire votre facture est de maintenir vos systèmes de chauffage et de climatisation en bon état.

Un entretien régulier peut optimiser leur efficacité. Cela permet notamment de réduire les pertes d’énergie inutiles. Ce simple geste peut améliorer l’efficacité de vos installations jusqu’à 15 %. Vous pourrez donc faire de grosses économies au quotidien.

Sachez aussi que l’ajout d’un thermostat programmable est également une solution très efficace pour contrôler la température de votre domicile sans gaspiller d’énergie. En fonction de votre emploi du temps, vous pouvez définir des plages horaires.

Par exemple, vous pouvez programmer la température pour qu’elle soit plus basse la nuit ou lorsque vous êtes au travail. Et plus élevée lorsque vous êtes à la maison. Cela vous permet d’éviter des dépenses inutiles sur votre facture d’énergie liées à un chauffage ou à une climatisation continus.

À voir Cette famille paye 15 euros de facture d’énergie par mois et donne toutes ses astuces

Un appareil très efficace

Pour faire d’autres économies d’énergie, vous pouvez aussi éteindre les appareils en veille pour éviter la consommation inutile. De nombreux foyers ne réalisent pas à quel point les appareils laissés en veille consomment d’énergie.

Que ce soit votre téléviseur, votre ordinateur, ou même votre micro-ondes, ces appareils continuent de puiser de l’électricité, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cette consommation fantôme peut représenter une part très important de votre facture énergétique annuelle.

Vous devez juste éteindre ces appareils lorsqu’ils ne sont pas en service. Un geste tout simple qui vous permettra de faire des économies sur votre facture d’énergie. Vous pouvez opter pour des multiprises avec interrupteur.

Cela vous permet de couper l’alimentation de plusieurs appareils d’un seul coup. Pour finir, il est indispensable de bien optimiser la gestion de l’eau chaude. Vous pouvez notamment mettre en place un chauffe-eau solaire. S’il coûte cher, il vous permettra de réduire votre facture d’énergie sur le long terme.


Vous aimez cet article ? Partagez !