La bonne température pour laver ses draps et éliminer toutes les bactéries et ce n’est ni 60 degrés ni 90 degrès

Beaucoup pensent à tort qu'il faut laver les draps à très haute température pour éliminer les bactéries. Voici la bonne manière de le faire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bien entretenir nos draps est indispensable pour conserver une bonne hygiène dans la chambre à coucher. En effet, le linge de lit a tendance à devenir sujet à la prolifération de bactéries. Ainsi, si vous lésinez sur le nettoyage, cela peut avoir un impact néfaste sur notre santé. Toutefois, le lavage des draps ne nécessite pas, contrairement à ce que beaucoup croient, une température très élevée. Voici les conseils pour un entretien optimal et la bonne température à laquelle régler votre machine.

A quelle température laver les draps pour éliminer les bactéries, les microbes et les acariens ?

Les draps sur lesquels vous dormez toutes les nuits accumulent de nombreuses saletés. Entre résidus de sueur, cellules mortes et acariens, les microbes et les bactéries ne mettent pas beaucoup de temps à se proliférer. Vous devez alors les laver régulièrement pour éviter les éventuels soucis de santé qui peuvent survenir. Mais encore faut-il connaître la bonne méthode pour un nettoyage efficace.

Pour gagner du temps et obtenir des draps très propres, la machine à laver constitue votre meilleur allié. Toutefois, il vous faut choisir le bon programme, la température idéale et les produits adéquats pour un lavage réussi. Détrompez-vous, nul besoin de nettoyer votre linge de lit à 60 ou à 90° pour éliminer les bactéries.

L’heure parfaite pour faire une machine à laver et faire de grosses économies d’électricité

Les experts en literie recommandent un lavage à 40°, couplé à une bonne lessive pour que vos draps retrouvent une propreté exemplaire. Cette méthode permet de se débarrasser de 99 % des bactéries et des acariens. Le secret : utiliser de bons détergents qui agissent efficacement même à basse température.

À voir La bonne température pour laver ses draps et éliminer toutes les bactéries et microbes

De plus, en lavant vos draps à 40°, vous évitez de les abîmer prématurément. En effet, les tissus peuvent se retrouver endommagés si vous les exposez à une température trop élevée. Ajoutez à cela la possibilité de faire de grosses économies d’énergie grâce à un lavage à basse température.

Afin que vos draps soient bien propres, optez pour un cycle de lavage long. Cela permettra à la lessive et à l’eau de bien agir pour éliminer les saletés.

Les bons gestes à adopter pour entretenir correctement votre linge de lit

L’entretien des draps ne consiste pas seulement à les laver régulièrement après leur usage. En effet, dès que vous les achetez, vous devez les nettoyer avant la première utilisation. Cette étape se révèle très importante pour éliminer les traces de pigments qui s’y accrochent encore.

Pour cela, laissez-les tremper dans de l’eau froide toute la nuit. Vous pouvez également les laver à la machine à une température de 30°.

Pour éviter que vos draps se détériorent, faites très attention aux mélanges. Lavez les draps blancs et les autres linges de lit de la même couleur ensemble. Ne les mettez pas à la machine avec du linge coloré qui peut déteindre sur le blanc. De la même manière, il ne faut pas mélanger les matières.

À voir Mauvaise nouvelle vous ne pourrez plus payer vos courses au supermarché avec ce moyen de paiement en 2025

Le lavage des draps à 40° convient à un entretien périodique. Cependant, si vous tombez malades, il faut les laver à 60° pour détruire les germes qui peuvent s’accumuler. Les personnes allergiques aux acariens, quant à elles, doivent faire un lavage à 60° une fois par mois pour se débarrasser des allergènes.

Enfin, si le lavage est très important, il ne faut pas non plus négliger le séchage de vos draps. Avant de les sécher, il faut bien les essorer et bien les défroisser. Le séchage à l’air libre constitue la meilleure alternative.


Vous aimez cet article ? Partagez !