Mauvaise nouvelle vous ne pourrez plus payer vos courses au supermarché avec ce moyen de paiement en 2025

La prolongation de l’utilisation des titres-restaurant pour les courses alimentaires au supermarché est hautement improbable. Voici la cause

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Voilà maintenant deux ans que vous pouvez utiliser vos titres-restaurant pour acheter des produits alimentaires non-directement consommables. Cette utilisation dérogatoire des titres-restaurants, qui devait prendre fin le 31 décembre 2024, devait se prolonger pour l’année 2025. Mais dans un peu plus de deux semaines vous devrez probablement régler vos achats sans eux au supermarché. Découvrez pourquoi.

Bientôt plus de titres-restaurant au supermarché ?

Le 20 novembre dernier, l’Assemblée Nationale votait la prolongation jusqu’à fin de l’année 2026 de la dérogation permettant d’utiliser les titres-restaurant pour l’achat de tous les produits alimentaires au supermarché ou autres commerces de détail.

Mais la chute du gouvernement Barnier met en péril l’utilisation des titres-restaurant dans les supermarchés pour les courses de produits alimentaires non-directement consommables (Farine. Huile. Pâtes. Riz. Fromage. Beurre …) dès l’an prochain.

Ticket restaurant: ces nouveaux changements à connaitre pour éviter les mauvaises surprises

Alors qu’environ 5,4 millions de Français peuvent actuellement utiliser des titres-restaurants au supermarché, la chute du gouvernement n’est pas sans conséquence pour ce dispositif.

Le Sénat devait débattre le jeudi 12 décembre d’une proposition de loi. Celle-ci visait alors à prolonger la dérogation d’usage des titres-restaurant pour tout produit alimentaire.

À voir Supermarché: mauvaise nouvelle, le prix de ces produits stars de Noël va augmenter

Mais, en l’absence de nomination d’un nouveau gouvernement et de la présence d’un membre du gouvernement au Sénat… Il est « hautement improbable » que cette prolongation soit votée avant la fin de l’année. C’est ce qu’a indiqué à TF1 Info le cabinet de la secrétaire d’État à la Consommation démissionnaire Laurence Garnier.

Pour mémoire, cette mesure exceptionnelle avait vu le jour par une loi en 2022 dans le cadre de la crise du Covid 19. Et, elle avait déjà fait l’objet d’une prolongation d’un an en décembre 2023 au regard de l’inflation persistante.

L’inquiétude de la CNTR

A noter qu’en 2023, ce sont 14 milliards d’euros qui ont directement profité aux acteurs de la restauration, de l’alimentation, du commerce de bouche, et des supermarchés. 8,6 milliards d’euros pour la restauration traditionnelle ou rapide, principale bénéficiaire du dispositif. 2,9 milliards d’euros pour les supermarchés et hypermarchés où les salariés se procurent des repas ou des produits alimentaires éligibles. Et enfin 2,5 milliards d’euros pour les commerces de proximité (Boulangers. Traiteurs, etc.).

L’utilisation des titres restaurant pour faire ses courses au supermarché fait craindre la disparition du dispositif à l’organisme qui le chapeaute. En effet, la Commission nationale des titres restaurant (CNTR) estime que près de 100. 000 emplois directs en sont tributaires.

« Si le titre-restaurant est un peu dévoyé de son objet, il y a le risque que la Cour des comptes revienne sur l’exonération ». Il s’agit, en effet, de l’exonération de charges que le gouvernement a accordée pour financer le déjeuner du salarié. C’est ce qu’a alors expliqué à l’AFP Jean-Michel Rousseau, vice-président de la CNTR.

Qu’adviendra-t-il de ce dispositif ? « Cette dérogation, qui était permise par la loi, ne sera plus possible à partir du 1ᵉʳ janvier » a expliqué Laurence Garnier à France Bleu en début de semaine.

À voir Lidl, Leclerc ou Intermarché: qui a la meilleure carte de fidélité pour faire ses courses en supermarché ?

Donc si vous vouliez utiliser vos derniers tickets restaurant pour payer vos courses au supermarché, c’est foutu. Comme souvent, les politiciens ne pensent pas à tous les Français.

De nombreuses familles françaises vont vivre un mois de janvier 2025 encore plus compliqué. Et la seule chose qui ne bouge pas, c’est le montant du salaire !


Vous aimez cet article ? Partagez !