Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Véritable trésor culinaire, l’huile d’olive constitue un élément central de l’alimentation des Français au quotidien. Bon nombre de famille se tournent vers cette huile pour profiter de ces nombreux bienfaits. Et ce, malgré ses prix plus élevés que ceux des autres matières grasses. Cependant, toutes les références ne se valent pas. Certaines, au grand détriment des consommateurs, misent sur des publicités mensongères pour faire des ventes.
Cette enquête du célèbre magazine 60 millions de consommateurs dévoile les pratiques douteuses de certaines marques.
L’huile d’olive extra vierge, la meilleure alternative pour une utilisation quotidienne
Très appréciée par les consommateurs, l’huile d’olive renferme des vertus exceptionnelles pour la santé. Parmi toutes les variétés proposées dans le commerce, celles avec la mention extra vierge attirent le plus les acheteurs. Pour cause, son procédé de fabrication par pressage à froid lui permet de conserver ses propriétés nutritionnelles intactes. Ainsi, elle se révèle extrêmement bénéfique pour l’organisme.
Les consommateurs optent pour l’huile d’olive extra vierge pour ses qualités gustatives et organoleptiques. En effet, elle ne présente ni défaut de goût ni odeur, malgré sa senteur et sa saveur plus prononcées. D’ailleurs, son taux d’acidité s’élève à moins de 0,8 %, contrairement à l’huile d’olive vierge dont ce taux peut aller jusqu’à 2 %. Sa qualité supérieure n’est alors plus à prouver.
L’huile d’olive extra vierge renferme une teneur importante en graisses monoinsaturées et en acide oléique. Elle prévient alors l’apparition des maladies coronariennes. Couplé aux antioxydants, ces composants aident aussi à réguler le taux de cholestérol dans le sang.
À voir Cette huile d’olive est la pire à mettre dans vos salades selon 60 millions de consommateurs
Ce type d’huile d’olive est très bon pour le cœur. En en consommant régulièrement, vous vous protégez alors des problèmes cardiovasculaires. L’acide oléique, les antioxydants, les flavonoïdes, le squalène et les polyphénols qu’elle contient préviennent aussi les cancers.
L’huile d’olive extra vierge se dote aussi de propriétés antibactériennes et agit positivement sur le système immunitaire. De la même manière, ses vertus anti-inflammatoires permettent de réduire les douleurs articulaires et musculaires.
Enfin, l’huile d’olive extra vierge est reconnue pour ses effets régulateurs du niveau de sucre dans le sang. Cela signifie qu’il s’agit d’un puissant allié contre le diabète.
Ces références épinglées par 60 millions de consommateurs pour leur composition douteuse
Toutes les vertus font de l’huile d’olive extra vierge la meilleure alternative pour vos repas du quotidien. Cependant, il faut rester prudent, car certaines marques usent de pratiques trompeuses qui remettent en question l’authenticité de leurs produits.
Selon 60 millions de consommateurs, plusieurs fabricants ne sont pas totalement transparents sur la composition de leur huile d’olive. Malgré la mention extra vierge sur l’emballage, certaines références présentent un mélange douteux d’ingrédients. Il s’agit entre autres de l’huile » Vierge extra Like a Virgin » de Naturalia, de » Vierge extra » de La Vie Claire, de » La bio » de Cauvin et de » Vierge extra » de Terra Delyssa.
Les références » Vierge extra » de Simplement bon et bio, » Vierge extra » de Bio Village et » Vierge extra classico » de Carapelli sont également pointées du doigt.
À voir Cette huile d’olive à moins de 8 euros est la plus saine selon 60 Millions de consommateurs
En plus de la composition qui soulève des doutes, la conservation et les procédés de fabrication de ces marques d’huile d’olive se retrouvent aussi épinglés. Les résultats de l’enquête de 60 millions de consommateurs dévoile alors un problème au niveau des qualités nutritionnelles de l’huile d’olive.
Pour éviter d’acheter de l’huile d’olive de mauvaise qualité, il faut alors scruter les étiquettes et opter pour une provenance unique. Intéressez-vous aussi aux labels et observer le contenant de l’huile. Préférez celles contenues dans une bouteille opaque. Enfin, il vaut mieux se tourner vers les produits locaux pour une meilleure traçabilité.