Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Il y a tellement de plats délicieux à Noël qu’il est facile de les confondre tous. Mais le foie gras est une spécialité gastronomique très particulière qui se démarque parmi les autres. D’une texture onctueuse qui fond sur la langue, le foie gras de qualité est riche et crémeux à la fois. Mais comment en choisir un bon ? Pour Yahoo, un médecin-nutritionniste a rappelé les critères de qualité d’un produit de choix, et non sans nous dévoiler le pire.
Quelle meilleure période de l’année que Noël pour servir un bon foie gras ?
Lorsque nous préparons notre dîner de Noël, nous recherchons, sans nul doute des produits délicieux que nous ne posons pas à table toute l’année. Un repas de Noël traditionnel est bien plus qu’un dinde aux marrons. En effet, il se compose de nombre de mets qui l’élèvent au rang de quelque chose de vraiment spécial.
Le foie gras fait partie de ces aliments que nous ne mangeons pas tous les jours. Exclusif, luxueux et exquis, ce n’est pas un achat bon marché et pour en obtenir un bon, il faut savoir où aller. Et pour ces raisons, le foie gras s’accorde parfaitement avec les banquets les plus luxueux.
Ces astuces imparables pour trouver le meilleur foie gras à Noël selon Hélène Darroze
Le foie gras est délicat, avec une saveur légère tout simplement incomparable. Il n’y a pas d’autre plat de Noël comparable à la pure richesse d’un bon foie gras. Et, il se marie à merveille un verre de vin ou même des fruits, contrastant magnifiquement avec une touche d’acidité pour un accord parfait.
À voir Ces astuces imparables pour trouver le meilleur foie gras à Noël selon Hélène Darroze
S’il est possible d’en acheter un de première qualité, il se réserve aux occasions spéciales. Et quelle meilleure période de l’année que Noël pour servir ce délice culinaire ?
Certes, comme le confirme l’enquête de l’UFC-Que choisir nous pouvons trouver un bon foie gras avec un rapport qualité-prix imbattable en grande surface. Toutefois, il faut se méfier aux arnaques de Noël présentant des produits aux prix les plus bas qui nous entrainent parfois à acheter le pire. C’est ce qu’explique le Docteur Cocaul dans une vidéo pour Yahoo.
Voici celui qu’il ne faut surtout pas acheter au supermarché !
Selon le Docteur Cocaul, un bon produit doit avoir une couleur blonde et une texture uniforme, non granuleuse. Le foie gras industriel est, en général, de moins bonne qualité, tant sur le plan visuel que nutritionnel.
“Le pire, c’est celui qui n’a pas un aspect blond au niveau de la teinte. Qui a un aspect également granuleux. Donc, une texture qui ne vous paraît pas uniforme”, dévoile en effet le Docteur Cocaul.
Du côté des pris, prenez garde à ceux qui ne coutent pas cher. “La qualité se paye. En particulier pour le foie gras.”, martèle le nutritionniste.
À voir La meilleure technique pour couper le reblochon et réussir sa tartiflette
Pour le docteur Cocaul, le pire des foies gras est celui du Sud-Ouest “Itinéraire des sens” en vente chez Intermarché. Comme le signale Yahoo, il s’agirait d’un produit épinglé à plusieurs reprises par les associations de consommateurs.