Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Il y a au moins une bonne raison pour laquelle nous devrions laver les nouveaux vêtements avant de les porter. L’une d’entre elles est tout à fait compréhensible : même s’ils sont neufs, les vêtements, dans les magasins, sont essayés. Mais un microbiologiste va plus loin. Et les bonnes raisons qu’il invoque, à juste titre, sont beaucoup plus importantes. Découvrez lesquelles.
Quels sont les risques de ne pas laver les vêtements neufs ?
Vous venez d’acheter de nouveaux vêtements et vous avez hâte de les porter ? Il faut s’abstenir de le faire tout de suite ! En effet, il vaut mieux laver les vêtements neufs si nous ne voulons pas subir de mauvaises surprises.
Ce n’est pas parce qu’un vêtement est neuf et fraîchement sorti de son emballage qu’il est propre. En fait, il a navigué entre les mains de nombreuses personnes (Ouvriers de l’usine textile de production et ouvriers de l’emballage. Fournisseurs et magasiniers. Et enfin vendeurs). Et chacun d’entre eux a laissé son propre ensemble de bactéries, de cellules et agents pathogènes sur les vêtements.
Si vous voyez ça chez vous c’est que vous avez des rats et voici comment les éloigner
De plus, les vêtements étaient en exposition à l’intérieur du magasin, à la merci de tous les clients. Donc avec le nombre de personnes qui les ont touchés avant, cela augmente le risque de façon exponentielle. C’est donc une bonne pratique d’hygiène, une fois à la maison avec notre achat, de sortir le vêtement de son emballage d’origine et de le laver, en l’isolant même des autres vêtements de notre garde-robe.
À voir Cette méthode géniale pour faire sécher le linge super rapidement
De l’urine et des besoins de rat
« Un vêtement neuf est un habit extrêmement sale », a d’ailleurs martelé le microbiologiste et hygiéniste Christophe Mercier, qui était l’invité de RTL, ce lundi 9 décembre 2024. Et d’ajouter sans détours: « Sur tous les vêtements, on trouve de l’urine de rat ».
En cause ? La majorité des vêtements arrivent de l’autre bout du monde comme la Chine ou l’Inde. Donc, « ils sont conditionnés dans des cartons et transportés dans des bateaux sur lesquels se trouvent des rats… Qui font leurs besoins où ils peuvent, en l’occurrence sur les cartons. On trouve même des rats morts », a insisté le spécialiste, au micro de RTL.
Pour toutes ces raisons, Christophe Mercier insiste : « Que ce soit pour nous ou pour offrir… Un vêtement, on les lave avant ».
Les autres raisons pour lesquelles il faut laver tous les vêtements avant de les porter
Une autre raison pour laquelle il est préférable de laver des vêtements neufs est de pouvoir éliminer tout excès de colorant qui pourrait autrement se transférer sur votre peau ou sur d’autres vêtements.
En effet, les vêtements, surtout s’ils sont en fibres synthétiques, sont teints avec des teintures qui peuvent provoquer des réactions d’hypersensibilité ou des irritations cutanées. Si vous portez vos habits avant de les laver, vous pouvez ressentir des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons, une sécheresse excessive et des éruptions cutanées.
En plus des colorants, les nouveaux tissus peuvent contenir des résidus de produits chimiques utilisés pendant ou après la production. Par exemple ceux utilisés pour éviter les froissements, les détachants ou pour empêcher les vêtements de s’abîmer durant le transport et le stockage.
Les personnes ayant la peau sensible peuvent ressentir des irritations. Notamment au niveau de certaines parties du corps comme les aisselles, le cou, les poignets ou au niveau des cuisses et de la taille.
Outre les vêtements neufs, les textiles de maison peuvent aussi poser un problème. A savoir les serviettes, les draps, les couvertures ou, plus rarement, le linge de cuisine.