La bonne durée de cuisson pour faire des œufs durs parfaits selon ce champion du monde de cuisine

Découvrez tous les secrets pour préparer des œufs durs parfaits. Et surtout "LE" secret de la championne du monde de l'oeuf mayo.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreux chefs expérimentés s’accordent à dire que ce n’est que lorsque vous apprenez à préparer correctement les œufs durs que vous pouvez dire que vous maîtrisez, dans une certaine mesure, les compétences culinaires. Marie Gricourt, cheffe du restaurant Gric, à Orléans, vient d’être couronnée avec son équipe pour sa recette d’œuf mayo, sacrée meilleure du monde, a dévoilé son secret pour la cuisson d’œufs durs parfait à nos confrères de France TV info.

Faire des œufs durs sans embûche

Dans le rythme effréné de la vie quotidienne, les œufs, dans tous leurs états, sont un plat rapide et facile à préparer qui ne déçoit jamais.

Les cours de cuisine du monde entier incluent toujours l’œuf comme l’un des ingrédients les plus importants en raison de sa polyvalence et du nombre de techniques. De nombreuses recettes ne seraient d’ailleurs pas possibles à préparer sans ses qualités émulsifiantes, aérantes et épaississantes.

Les effets très surprenants quand vous mangez des œufs sur votre cerveau selon cette étude

L’œuf est, en effet, l’un des ingrédients les plus utiles et les plus précieux de la cuisine mondiale. Un joker pour plusieurs recettes. Et mieux encore, c’est une excellente source de vitamines telles que A, D, E et B12, bonnes pour vos yeux, votre peau, vos os et votre mémoire. Il y a donc d’innombrables avantages à consommer des œufs fréquemment, mais bien sûr avec modération, comme n’importe quel aliment.

À voir Les meilleures astuces pour empêcher votre machine à laver de faire du bruit et de vibrer

Pour beaucoup, les œufs durs sont un test important pour tester leurs compétences culinaires de base. C’est même peut-être l’une des premières recettes que nous apprenons dans la vie de célibataire ! Mais combien d’embûches : faut-il plonger les œufs avant ou après l’ébullition de l’eau ? Combien de minutes faut-il les cuire pour obtenir des œufs durs parfaits et éviter l’effet désagréable d’un jaune verdâtre ou au contraire encore trop liquide ?

La cheffe Marie Gricourt nous éclaire

Quel « LE » secret des œufs durs parfaits ? Selon la cheffe, que France TV info a relayée, c’est le temps de cuisson bien précis, pour un œuf pas tout à fait dur.

« Les œufs ont cuit 8 minutes 40. L’idée c’est d’avoir ce jaune un petit peu crémeux. Mais pas trop liquide« , dévoile la cheffe.

Les erreurs à ne pas commettre pour réussir des œufs durs parfaits

– Tout d’abord, choisissez les meilleurs œufs. Ils doivent être frais, de préférence bio.

– Surtout, n’oubliez pas de les sortir du réfrigérateur environ 15 minutes avant de commencer à les cuire. Ils reviendront ainsi à température ambiante et vous éviterez que la coque ne se brise à cause du choc thermique.

À voir Ce réflexe à avoir tous les jours pour garder sa maison au chaud sans augmenter le chauffage cet hiver

– Par ailleurs, connaissez-vous l’astuce du vinaigre blanc ? Pour cuire des œufs durs parfaits, vous aurez besoin d’une cuillère à café de vinaigre. Il faudra l’ajouter à l’eau avant d’allumer le feu. Pourquoi ? D’abord parce que le vinaigre réagit avec le carbonate de calcium de la coque, la faisant se décomposer plus facilement une fois cuite. De plus, le vinaigre rend le blanc d’œuf plus compact. Ainsi, il garantit qu’il ne sortira pas même si un trou se forme ou si la coquille se fissure.

– Et enfin, pour écaler des œufs durs, il faut attendre qu’ils aient refroidi ou au moins bien tiédi. Donc, mieux vaut sortir les œufs de l’eau avec une écumoire. Puis les passer rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Puis attendez qu’ils refroidissent. Grace au vinaigre, vous pourrez alors les écaler plus facilement. En effet, une fois refroidi, le blanc restera pas collé à la paroi interne de la coque.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !