Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’inflation a fait des ravages, en France, pendant ces dernières années. Il devient alors très difficile de subvenir aux dépenses essentielles et de boucler les fins de mois. Parmi les charges les plus lourdes à assumer pour les Français, il y a les prix des courses. Même s’ils s’approvisionnent dans les supermarchés comme Leclerc, les familles font face à la hausse des prix alimentaires.
Cette situation contraint alors les consommateurs à mettre en place de nouvelles habitudes d’achat. Les conseils et les stratégies de Leclerc pour limiter les impacts de l’inflation sur leurs clients.
Leclerc conseille à ses clients de revoir leurs habitudes d’achat pour faire des économies
Même si l’inflation a beaucoup reculé, en 2024, ses effets se ressentent encore sur les finances des Français. En effet, selon une déclaration de Michel-Edouard Leclerc, les prix alimentaires ont augmenté de 17 % depuis mars 2023. Cette explosion des tarifs impacte directement sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Il leur faut alors revoir leurs habitudes afin de ne pas se retrouver dans le rouge tous les mois.
Leclerc reste optimiste face à cette situation, mais ne promet cependant pas une baisse généralisée des prix. Selon le président de l’entreprise, le recul de l’inflation ne parviendra pas pour autant à compenser les hausses que les clients ont subi. Toutefois, Michel-Edouard Leclerc prodigue de précieux conseils aux consommateurs pour les aider à faire face à l’inflation.
Prime pouvoir d’achat: les critères et les dates pour récupérer cette aide de 3000 euros
Selon le président de Leclerc, il vaut toujours mieux comparer les prix avant de faire les achats. Si vous faites vos courses en supermarché, informez-vous sur les tarifs appliqués par plusieurs enseignes. Cela vous permet de faire des économies considérables. Il faut également miser sur les produits en promotion afin de faire baisser la note.
Michel-Edouard Leclerc recommande aussi aux consommateurs de se tourner vers les marques de distributeur. Ces gammes de produits coûtent souvent beaucoup moins cher. Enfin, informez-vous sur les opérations spéciales proposées par les supermarchés. Par exemple, les produits vendus en lots vous permettent de faire de grosses économies sur vos courses.
Le président de Leclerc insiste sur le fait que les clients devraient rester attentifs lors de leur passage entre les rayons. Ainsi, ils peuvent repérer plus facilement les bons plans et économiser sur leu panier de courses. Il déclare aussi : » Nous allons mettre plus de promotions et de pouvoir d’achat dans le caddie des consommateurs « .
Les enseignes de grande distribution s’engagent à agir pour lutter contre l’inflation
Selon Michel-Edouard Leclerc, la lutte contre l’inflation concerne aussi les distributeurs. Ces derniers ont un énorme rôle à jouer pour soutenir au mieux les consommateurs et les aider à préserver leur pouvoir d’achat.
Leclerc envisage de réduire les marges afin d’avoir la possibilité de proposer des prix plus bas. L’entreprise se concentrera aussi sur le lacement de promotions agressives. Lors des périodes spéciales comme la rentrée, vous aurez droit à des réductions hallucinantes dans les rayons de vos magasins Leclerc.
À voir Leclerc annonce une très bonne nouvelle à tous les Français avec une baisse des prix en 2025
L’engagement des distributeurs consiste aussi à négocier avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix. Ainsi, les magasins Leclerc pourront proposer des tarifs plus attractifs aux clients. Enfin, Leclerc projette de développer des gammes de produits à prix cassés prochainement. Une mesure qui avantagera énormément les ménages aux ressources modestes.
Cependant, il faut garder en tête que Leclerc n’est pas encore en mesure d’appliquer une baisse drastique des prix.