Le café bon pour la santé ? La science dit enfin la vérité

Alors ? Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ? Voici ce qu'ont rapporté des études scientifiques sur le sujet.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ce débat dure depuis des années ! Il concerne les avantages et les contre-indications du café sur la santé. En effet, il n’est pas rare d’entendre des gens se demander s’il est bon ou mauvais pour la santé. Mais il n’y a pas que les consommateurs qui s’interrogent sur les effets de cette boisson ! La science l’a également fait dans le passé et continue de mener des études pour comprendre ses différents effets. Et la science a encore parlé !

Le café est bon pour la santé, la science le dit !

Les personnes en bonne santé peuvent obtenir plusieurs effets bénéfiques en buvant du café. Il existe diverses recherches qui confirment cette thèse. Par exemple un spécialiste du Département de neurosciences et de psychologie de l’Université américaine Johns Hopkins, Michael Yassa, a démontré dans ses recherches que la caféine réduit l’état d’inattention et améliore les fonctions cérébrales.

En effet, la caféine que contient une tasse de café est bonne pour la santé. Toutefois, un excès de caféine pourrait entraîner des contre-indications désagréables.

La meilleure heure pour faire ses courses au supermarché selon la science

La caféine présente dans un expresso peut offrir des bienfaits tels que : améliorer l’éveil, augmenter l’activité intestinale, diminuer la fatigue.

De plus, le café contient non seulement de la caféine mais aussi d’autres composants tels que des polyphénols. Et ces derniers ont divers effets bénéfiques. En effet, ils préviennent contre les maladies cardiovasculaires, le cancer du foie, le cancer colorectal, la cirrhose du foie et même le cancer de l’endomètre.

À voir Cette marque de capsule de café est la meilleure pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Boire du café peut donc aider une personne à rester en forme et à améliorer son bien-être général. L’important est toujours dans les doses. En effet, plusieurs cafés par jour peuvent avoir l’effet inverse. La dose recommandée est de 2 à 4 tasses par jour.

Les bienfaits de la caféine contre la maladie d’Alzheimer

Les recherches que Michael Yassa a menées et que Nature Neuroscience a relayées ont confirmé que prendre une bonne dose de café et de caféine améliore aussi la longévité. Et cela a aussi des effets protecteurs sur le cerveau et sur la préservation des neurones.

Par exemple, le café pourrait avoir un impact positif sur la prévention de la maladie d’Alzheimer. En effet, les recherches de ce scientifique ont conclu que la consommation de caféine agit sur la mémoire et favorise sa bonne conservation dans le temps, prévenant ainsi des maladies comme la maladie d’Alzheimer.

Tous les principaux bienfaits du café, selon la science

Le café offre divers bienfaits, dont certains ont également été confirmés par d’autres études scientifiques sur le sujet.

Selon une étude des National Institutes of Health, ceux qui consomment environ quatre tasses d’expresso par jour ont 10 % moins de risques de tomber dans un état de dépression que ceux qui n’en boivent pas du tout. Merci à sa forte teneur en antioxydants !

La Harvard School of Public Health a confirmé cette hypothèse et a déclaré que ceux qui consomment de la caféine réduisent le risque de suicide de 50 % tant pour les hommes que pour les femmes.

À voir Ce geste très courant en terrasses de café bientôt interdit ?

Pour obtenir ces effets, il ne faut pas en faire trop. En effet, selon une étude finlandaise, dépasser cinq tasses de café par jour peut provoquer des effets opposés, conduisant plutôt à la dépression.

Le café a aussi des effets bénéfiques sur les performances physiques. En effet, selon un rapport du New York Times, la caféine augmente les acides gras dans le sang. Cela signifie que vous pouvez courir, faire du vélo ou faire de l’exercice plus longtemps.

Selon des chercheurs de l’Université de Coventry, en Grande-Bretagne, pour améliorer les performances sportives, il est nécessaire de boire au moins 5 cafés expresso par jour.

À ce stade, nous pouvons définitivement dissiper le mythe selon lequel le café est mauvais pour la santé. Car, il existe désormais de nombreuses études qui vont dans le même sens.


Vous aimez cet article ? Partagez !