Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Comment économiser sur le chauffage de sa maison ? C’est une question que tout le monde se pose tôt ou tard. Surtout aujourd’hui que les factures importantes sont une réalité. C’est là que savoir comment économiser sur le chauffage peut s’avérer très utile. Une incroyable innovation devrait peut-être vous faire dire adieu à votre système de chauffage actuel.
Savoir dépenser moins sur la facture de chauffage
Peu importe que votre système de chauffage soit autonome ou central, il est normal que votre facture d’énergie augmente pendant la saison hivernale suite à une utilisation continue.
Le chauffage a un impact considérable sur la facture. Toutefois, il est toujours possible de réduire les dépenses énergétiques grâce à quelques mesures simples et une utilisation plus consciente du chauffage.
LIDL vous garde bien au chaud grâce à ce vêtement thermique parfait cet hiver
Savoir dépenser moins en chauffage vous permet donc de réduire vos factures et d’améliorer la durabilité environnementale de votre maison et de bénéficier d’un avantage économique. Mais aussi, et pas des moindres, réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Une astuce simple, par exemple, pour améliorer l’efficacité des radiateurs consiste à installer des panneaux réfléchissants. Ce sont des supports que vous devez placer entre le mur et le radiateur pour réduire les pertes de chaleur vers l’extérieur de la maison.
De cette manière, la chaleur est réfléchie vers l’intérieur, augmentant alors la sensation de bien-être thermique. Cela permet, bien sur, de réduire la température du chauffage et d’économiser sur la facture. Les panneaux sont souvent en vente en feuilles et à base de matériaux réfléchissant la chaleur comme le polyéthylène.
À voir Cette erreur très courante la nuit fait bondir votre facture de chauffage
Mais une innovation révolutionnaire se prépare du côté de Glasgow, en Écosse. Un système de chauffage à la fois écologique et économique.
Une feuille de papier peint thermique
Souvent, les grandes révolutions se cachent dans de petites choses. Comme une feuille de papier peint thermique qui, appliquée sur un mur, peut transformer un bâtiment entier en un système de chauffage efficace et durable.
À Glasgow, douze bâtiments historiques sont les pionniers de cette expérience qui pourrait changer l’avenir du chauffage domestique. En effet, l’Écosse abrite certains bâtiments les plus anciens d’Europe. Des bâtiments qui présentent des défis importants en termes d’efficacité énergétique et confort d’habitation.
Les autorités écossaises estiment que 84 % des foyers utilisent encore des systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles, contribuant ainsi de manière significative aux émissions de CO2.
À Glasgow, un papier peint électrique innovant capable de chauffer les pièces de manière efficace et durable est en cours de tests. Et ce sont les universités locales et la West of Scotland Housing Association qui développent ce projet. Celui-ci vise donc à remplacer les systèmes de chauffage au gaz traditionnels.
Comment fonctionne ce système de chauffage ?
La technologie derrière le papier peint électrique utilise des bandes de cuivre et de graphène pour générer de la chaleur. Ce papier émet des rayons infra rouges capables de chauffer les pièces en quelques minutes, et répartissant uniformément la chaleur. Cette technique contribue aussi à améliorer la qualité de l’air intérieur en limitant l’humidité et la croissance des moisissures.
Ainsi, si les tests continuent de donner des résultats positifs, le papier thermique pourrait offrir une solution de chauffage viable même au-delà des murs de Glasgow.
À voir Ces astuces à mettre en place si vous avez toujours froid avec un chauffage à 19° ou 20°
Le succès de ce projet pilote pourrait ouvrir la voie à une transformation plus large de la façon dont nous chauffons nos logements. En effet, la simplicité de pose et l’efficacité du système de chauffage le rendent particulièrement intéressant.
L’avenir du chauffage domestique sera de plus en plus lié à des solutions innovantes et durables. Et l’expérience de Glasgow promet plutôt bien !
Crédit photo © DivertissonsNous