Votre baguette de pain n’a plus le même gout, voici pourquoi

Depuis quelque temps, avez-vous remarqué que quelque chose a changé dans le gout de l'emblématique baguette de pain en France ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

250 grammes d’équilibre entre le moelleux et le croquant… Symbole suprême de la France la plus authentique. Mais aussi « magie et perfection », comme l’a définie le président Emmanuel Macron. La baguette de pain est aujourd’hui classée au patrimoine de l’UNESCO. Mais savez-vous que le pain que vous dégustez aujourd’hui n’a plus le même goût que celui que vous mangiez il y a encore quelques années ? Découvrez pourquoi.

Moins de sel dans la baguette de pain et tous les autres pains en France

La baguette de pain est l’un des symboles gastronomiques de France. Et, notamment de Paris. En effet, nous avons tous en tête l’image d’un Français marchant dans les rues de la capitale avec une baguette sous le bras.

Chaque jour en France, environ 12 millions de personnes poussent la porte d’une boulangerie pour acheter une baguette. 75 % des Français déclarent en manger quotidiennement. Et 10 milliards, c’est le nombre de baguettes de pain vendues et consommées par an en France. Soit 320 baguettes par seconde.

Il n’est donc pas étonnant que la baguette de pain figure dans la liste des produits gastronomiques traditionnels français. Et surtout qu’elle constitue à elle seule 80 % du pain qui se vend dans toute la France.

À voir Le meilleur pain à manger chez LIDL selon cette nutritionniste

Mais avez-vous remarqué que son goût a changé progressivement ces dernières années ?

En effet, Depuis mars 2022, la réduction du sel dans le pain est devenue une priorité pour les professionnels de la boulangerie. Et pour cause ! En effet, consommer trop de sel est relatif à des risques de maladies cardiovasculaires, d’AVC ou d’infarctus.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « une consommation inférieure à 5 grammes de sel par jour chez les adultes contribue à réduire la tension artérielle. Ainsi que les risques de maladies cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde ».

C’est pourquoi les autorités de santé et les ministères de la Santé et de l’Agriculture, ont mis en place des objectifs stricts.

L’obligation de respecter ces proportions

Par exemple, depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, les baguettes de pain en vente en France sont moins salées. En effet, les boulangeries ont l’obligation de respecter la proportion de 1,4 gramme de sel pour 100 grammes de pain « normal ou traditionnel ».  Et de 1,3 gramme pour les « pains spéciaux ».

À voir Le prix de la baguette de pain va exploser en 2024 à cause de mauvaises moissons ?

Il s’agissait donc d’une nouvelle diminution de la quantité de sel présente dans la fameuse baguette de pain. Mais aussi tous les autres pains. Et ce, après que les producteurs avaient déjà pris l’engagement, en 2022, de ne pas dépasser le seuil de 1,5 gramme.

Mais pourquoi ça change le goût de la baguette de pain ?

Comme nous l’indique le célèbre site de cuisine français Marmiton, réduire la quantité de sel transforme évidemment le gout du pain. « Le sel joue un rôle important dans l’intensité du goût et dans l’équilibre des saveurs. Donc, moins de sel, cela peut signifier un pain un peu moins savoureux ».

Heureusement, des solutions alternatives existent « tels des levains actifs en complément de la levure. Ainsi que des extraits de levure existent pour compenser la réduction de sel« , explique, en effet, la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !