Cette démarche à faire si aucun billet ne sort après un retrait dans un distributeur

Lorsque vous effectuez un retrait auprès d'un distributeur automatique, il peut arriver que l'argent ne sorte pas. Voici ce qu'il faut faire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avoir sa carte bancaire sur soi au quotidien peut se révéler très avantageux. Vous pouvez l’utiliser pour payer directement vos achats ou encore pour faire un retrait à un distributeur si vous avez besoin de liquide. Cependant, les guichets automatiques de billets peuvent vous réserver de mauvaises surprises. En effet, il peut arriver que l’argent ne sorte pas après un retrait. Voici ce que vous devez faire si vous vous retrouvez confronté à cette situation.

Vers qui se tourner si votre argent ne sort pas après un retrait à un distributeur

Tous ceux qui ont l’habitude de faire des retraits auprès des distributeurs automatiques n’ont qu’une seule hantise : que les billets ne sortent pas. Malheureusement, cela peut bel et bien arriver et vous mettre dans une situation des plus délicates.

Ce problème survient généralement à cause de la fonction  » capture de billets « . Lorsque vous tardez à récupérer votre argent après le retraite, le distributeur va le ravaler. En effet, vous disposez de 20 à 30 secondes pour prendre les billets à partir de leur sortie. Il vaut alors mieux les récupérer avant de ranger votre carte. Cependant, vous pouvez vous rassurer, car la banque ne débitera pas votre compte après le retrait en question.

À voir IKEA multiplie l’espace de rangement dans votre logement avec ce meuble

Dans d’autres situations, l’argent ne sort tout bonnement pas du distributeur. Et ce, à cause d’un problème de fonctionnement de l’appareil. Ainsi, les billets peuvent rester coincés suite au retrait. Vous devez alors faire une réclamation rapidement.

Si votre argent ne sort pas après un retrait, contactez l’agence bancaire rattachée au distributeur le plus vite possible. Rédigez une réclamation écrite et remettez-le en mains propres à l’agence. Pour que votre demande puisse se traiter sans problème, conservez les preuves du retrait en gardant le ticket. Si vous n’avez pas de reçu, notez l’emplacement du distributeur ainsi que l’heure à laquelle vous avez effectué le retrait.

Les démarches à effectuer si la banque refuse de vous rembourser

Une fois la banque mise au courant de la situation, elle se doit d’effectuer toutes les vérification nécessaires. Elle analysera le journal des opérations pour identifier votre retrait en consultant la boîte noire du distributeur. Il est aussi possible de visionner les images capturées par la caméra de surveillance pour s’assurer que vous avez bien effectué un retrait. Et que les billets ne sont pas sortis.

Une fois votre dossier de contestation ouvert, la banque cherchera des preuves preuves concernant votre retrait. Si elle n’en trouve aucune qui lui permet de contester votre demande, elle devra vous rembourser rapidement. Gardez une trace de tous les échanges téléphoniques, par SMS ou par e-mail. Cela vous permettra d’appuyer au maximum votre dossier. D’ailleurs, si le remboursement prend du temps, vous pouvez demander des dommages et intérêts.

À voir Ces 3 produits LIDL pour le jardinage sont de vraies pépites

Au cas où l’organisme bancaire refuse le remboursement du retrait non abouti, vous pouvez contacter le médiateur bancaire. Il s’agit d’un recours destiné à régler les litiges avec les banques. Si cela ne se règle toujours pas, faites appel à la répression des fraudes ou aux associations comme l’UFC-Que Choisir. Dans tous les cas, il faudra rester patient afin de s’assurer de vous faire rembourser.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !