Ces ingrédients ultra-transformés à bannir d’urgence de vos courses au supermarché

Les produits de l'industrie agro-alimentaire sont à surveiller de près durant les courses. Surtout s'ils renferment ces ingrédients douteux.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les produits de supermarché sont nombreux à appâter l’appétit des Français. Mais est-il sain de les consommer quotidiennement ? Découvrez ceux à éviter pour votre santé et à ne plus acheter quand vous faites les courses au supermarché.

Des courses influencées par les plats cuisinés ?

La santé est aussi une histoire d’alimentation. Seulement, il est parfois difficile de concilier bons petits plats mijotés et vie quotidienne trépidante. Par manque de temps, nous sommes en effet nombreux à faire l’impasse sur la cuisine.

Les Français y consacrent cependant encore du temps. En effet, selon une étude publiée en 2023 par la société NIELSEN IQ, 61 % des Français déclarent cuisiner tous les jours. Ces derniers passeraient en moyenne 3 h 45 derrière les fourneaux par semaine.

Le supermarché le moins cher pour faire ses courses de Noël est…

Mais pour beaucoup, la solution de facilité reste les plats rapidement composés et surtout déjà préparés. En effet, lorsque vous faites vos courses, vous pouvez les repérer partout. Qu’il s’agisse de boites de conserve, de plats sous vide ou de plats surgelés, ils ont envahi depuis des années les rayons des supermarchés.

Néanmoins, avant de les acheter, il vaut mieux y regarder à deux fois. Car les ingrédients qui les composent ne sont pas toujours très profitables d’un point de vue santé. Ces plats préparés sont souvent trop riches en sel, sucre ou graisses.

Il faut donc ouvrir l’œil lorsque vous faites vos courses. Il est surtout important de repérer les ingrédients qui nuisent à la bonne qualité de ces produits d’un point de vue nutritionnel.

À voir Cette habitude de beaucoup de français en rentrant des courses développe les bactéries sur les fruits et légumes

C’est ce que rappellent nos confrères de CNews, qui ont détaillé les 7 principaux agents de saveurs ou de conservation qui posent un problème.

Comme le célèbre sirop de glucose-fructose que l’on trouve dans les biscuits industriels, les sodas ou encore les bonbons. Doté d’une grande solubilité et d’une bonne stabilité microbiologique, il se présente comme un substitut parfait du sucre.

Mais sa consommation excessive n’est pas sans risque. Consommé en excès, il peut ainsi être à l’origine du diabète, de l’obésité ou encore de maladies cardiovasculaires.

Ces ingrédients à surveiller dans votre alimentation

Même chose pour les graisses végétales hydrogénées. Il s’agit de matières grasses qui demeurent solides, même à température ambiante. Il s’agit la plupart du temps d’huile de palme, de palmiste ou encore de coprah. Or, ces graisses, qui se cachent un peu partout, peuvent rapidement faire grimper le mauvais cholestérol (LDL) au détriment du « bon » (HDL)

Méfiance aussi lors de vos courses envers le glutamate monosodique (E621 ou GMS). Ce dernier est agent de saveur permettant de rehausser le goût des aliments. Cet additif soulève aussi question. Car il ne serait pas étranger dans l’aggravation des maladies neurodégénératives…

Beaucoup de produits industriels regorgent aussi de phosphates. Ce sont des additifs, pouvant jouer tantôt le rôle d’agents levants, de stabilisants ou d’émulsifiants. On les retrouve littéralement partout, des produits laitiers aux produits de boulangerie.

Les colorants sont aussi des ennemies à traquer. Permettant de rendre les aliments plus attractifs, ils aiment tout particulièrement se cacher dans les produits destinés aux enfants, comme les céréales. Ils portent les noms de (E102), (E129), ou (E133), et peuvent être à l’origine de problème de comportements chez les plus jeunes, comme l’hyperactivité.

À voir L’astuce imparable pour faire ses courses moins chères et faire de grosses économies

Durant vos courses, traquez aussi les « édulcorants intenses ». Il s’agit de l’aspartame, du sucralose, ou bien de l’acésulfame-K. Doté d’un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre, ils sont censés lutter contre la prise de poids. Mais ils ont d’autres torts, comme celui d’accroitre le risque de développer un cancer.

Enfin, attention aussi aux nitrites et nitrates. On les trouve souvent au rayon charcuterie, comme dans les jambons sous-vide. Or, ces derniers sont soupçonnés de jouer un rôle important dans le développement du cancer colorectal.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !