Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les radiateurs deviennent des équipements incontournables pour conserver une maison confortable et chaleureuse, en hiver. Cependant, beaucoup négligent certaines astuces qui permettent d’optimiser sa performance. Grâce à ces 3 conseils, vous pourrez veiller au bon fonctionnement de vos radiateurs. Et ce, tout en faisant des économies sur vos dépenses en énergie.
Entretenir correctement vos radiateurs pour booster leur performance
En hiver, les radiateurs constituent un indispensable pour veiller à votre confort. Toutefois, ces équipements se révèlent très énergivores et font rapidement exploser la facture d’énergie. Afin de tirer au mieux profit de vos radiateurs tout en faisant des économies, il ne faut pas lésiner sur leur entretien.
Des radiateurs mal entretenus accumulent de la poussière et les particules qui réduisent leur efficacité. En effet, si vous ne les nettoyez jamais, cela génère une perte de 30 % de leur efficacité de chauffe. Ainsi, la consommation d’énergie augmente, de même que la facture de chauffage.
De plus, des radiateurs sales engendrent des risques pour la santé respiratoire des occupants de la maison. Enfin, lorsqu’ils sont en marche, ils peuvent libérer des mauvaises odeurs.
Avant de nettoyer vos radiateurs en profondeur, il faut d’abord les dépoussiérer. Pour cela, il suffit de se munir d’un chiffon doux. Évitez absolument les accessoires abrasifs pour ne pas endommager l’appareil.
Ce produit à mettre sur un radiateur pour qu’il chauffe plus vite
Ensuite, il faut laver vos radiateurs avec de l’eau tiède et légèrement savonneuse. Passer un chiffon sec suffit pour les sécher. Dans le cas où il y aurait des traces persistantes, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc.
Afin que vos radiateurs fonctionnent de manière optimale, vous devez nettoyer les grilles. Il faudra alors les retirer et les nettoyer une à une avant de les sécher et de les remonter. Faites très attention à ne jamais brancher un radiateur encore humide. Cela peut provoquer des incendies.
Enfin, il faut régulièrement purger vos radiateurs afin d’optimiser leur performance. Cela consiste à ouvrir la vis de purge et de laisser s’échapper l’air.
2 autres conseils à prendre en compte pour tirer le meilleur parti de cet équipement essentiel
Pour tirer au mieux parti de vos radiateurs, il existe des accessoires très intéressants à utiliser. Ces équipements permettent de mieux répartir la chaleur dans votre maison.
Premièrement, vous pouvez installer un réflecteur thermique derrière vos radiateurs. Ces plaques en aluminium diffusent la chaleur dans le logement. Cela permet alors d’éviter de la laisser se perdre dans le mur. Grâce à cette astuce, vous pouvez réduire les pertes thermiques jusqu’à 10 %.
Les ventilateurs pour radiateurs aident également à répartir la chaleur de manière uniforme. Ils se révèlent essentiels pour les grandes pièces. Faites attention aux rideaux épais qui peuvent entraver le fonctionnement de vos radiateurs. Veillez à ne pas les placer devant l’équipement pour ne pas bloquer la chaleur.
À voir Lidl sort le panneau LED connecté qui éclaire votre salon avec Alexa ou Google
Gérer intelligemment la température vous permet aussi d’optimiser l’efficacité de vos radiateurs. Mais se révèle aussi très efficace pour économiser de l’énergie. Selon les experts, une baisse de 1°C permet de réduire votre consommation de 7 %.
Equipez-vous d’un thermostat connecté pour régler la température selon vos besoins. Par exemple, une température de 17 à 19°C est idéale pendant la nuit. En journée, réglez le thermostat à 20 à 21°C. Limitez la température à 15 à 17°C dans les pièces que vous n’utilisez pas.
Crédit photo © DivertissonsNous