Dry January: 6 astuces pour tenir tout le mois de janvier sans une goutte d’alcool

Dry January, ça commence aujourd'hui. Si vous avez peur de craquer sur le mois, voici six conseils d'expert pour ne pas être tentés de boire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Dry January, ou Janvier Sec, est une initiative qui invite les participants à s’abstenir de consommer de l’alcool durant tout le mois de janvier. Si vous avez peur de craquer, voici des conseils de professionnels de santé pour ne pas être tentés.

Le Dry January, un phénomène mondial

Né au Royaume-Uni en 2013, le Dry January est un mouvement qui a gagné en popularité en France ces dernières années. Et ce, grâce à une sensibilisation croissante autour des bienfaits d’une pause sans alcool.

L’objectif est simple, il permet à chacun d’évaluer sa consommation d’alcool, expérimenter une pause. Mais aussi observer les bénéfices sur la santé physique et mentale.

De nombreuses études ont démontré les avantages du Dry January. En seulement un mois, les participants notent généralement une amélioration de leur sommeil, une réduction de la fatigue, une perte de poids et une peau plus éclatante.

Ce gagnant à EuroMillions termine ruiné et alcoolique après avoir tout claqué en une semaine

Par ailleurs, cette pause permet au foie, un organe crucial pour détoxifier le corps. Et de mieux récupérer après les excès des fêtes de fin d’année.

En France, où la culture du vin et de l’apéritif se veut donc profondément ancrée, le Dry January peut sembler contre-intuitif. Pourtant, il trouve de plus en plus d’adeptes, notamment chez les jeunes adultes.

Ces derniers se disent plus soucieux de leur santé et ouverts à des modes de vie équilibrés. Des applications et des campagnes de sensibilisation, souvent soutenues par des associations comme l’ANPAA encouragent les Français à relever ce défi.

Un défi de grande ampleur

Cependant, ce défi n’est pas sans controverses. En 2020, il avait ainsi suscité des débats en France, surtout à cause des réticences des lobbies de l’alcool.

À voir Ces conseils d’expert pour manger des raclettes cet hiver sans culpabiliser et bien digérer

Certains estiment qu’il pourrait avoir un impact négatif sur l’économie du secteur viticole, déjà fragilisé. Néanmoins, le Dry January reste un choix personnel et collectif.

En effet, Dry January ne vise pas à stigmatiser les consommateurs, mais à offrir un temps de réflexion. Il s’inscrit dans une démarche bienveillante et sans jugement.

À l’issue du mois, 70 % des participants déclarent consommer moins d’alcool qu’auparavant, selon les données britanniques. Le Dry January en France est un mouvement en pleine croissance qui s’adapte progressivement aux spécificités culturelles du pays.

Ce 1ᵉʳ janvier marque le début du Dry January, un mois dédié à la sobriété où les Français et Françaises sont invités à s’abstenir de consommer de l’alcool jusqu’à la fin du mois. Pour relever ce défi, certaines alternatives existent.

Elles se voient ainsi recommandées par une diététicienne-nutritionniste. Déterminée à courir un semi-marathon, une internaute a donc décidé d’arrêter de boire de l’alcool en parallèle pour optimiser sa préparation.

Comment ne pas craquer pendant le Dry January ?

« Je savais que m’entraîner tout en conservant ma consommation d’alcool de l’époque serait très difficile », raconte-t-elle dans une vidéo YouTube. Durant un mois, elle met son organisme au repos.

Une démarche qui a eu un « impact énorme sur [sa] santé physique et mentale ». Deux ans plus tard, Emily Robinson rejoint l’ONG Alcohol Change et lance la première édition officielle du Dry January.

Lors de cette première année, 4 000 personnes participent. En 2022, ce chiffre grimpe à 130 000 participants, témoignant d’un succès croissant. « L’initiative progresse, et c’est intéressant, car la relation à l’alcool est souvent un sujet intime », explique un addictologue.

Malgré les bienfaits, il peut se voir difficile de renoncer à l’alcool, surtout sur le long terme. Pour vous accompagner dans ce défi, Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, propose quelques astuces.

À voir LIDL lance la meilleure innovation pour faire des frites sans gras

Optez pour des boissons sans alcool. Les bières ou vins sans alcool sont de bonnes options, mais attention, ces produits peuvent contenir des traces d’alcool, déconseillées aux femmes enceintes et aux anciens alcooliques.

Préparez des mocktails maison. Des cocktails sans alcool, comme un mojito revisité à base de jus de citron, eau pétillante et menthe, permettent de se faire plaisir sans excès de sucre.

Créez des glaçons aromatisés. Associez jus de fruits et morceaux de fruits, comme du jus d’orange avec des tranches d’orange par exemple.

Ajoutez-les à de l’eau pétillante pour une boisson rafraîchissante. Misez sur les smoothies, et mélangez fruits et légumes pour réduire la teneur en sucres tout en profitant d’une boisson savoureuse et saine.

Préparez des thés glacés maison, car ces boissons sont plus saines et sans sucres ajoutés, contrairement aux versions industrielles. Réalisez votre propre limonade, une alternative simple et naturelle pour remplacer les boissons sucrées.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !