Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’hiver est la saison des raclettes. Qui dit raclette dit fromage, pommes de terre et charcuteries. Vu comme ça, ce plat n’a rien de véritablement diététique. Ce qui en soi est vrai, la raclette étant un monument du plaisir culinaire. Bien évidemment, il n’est pas conseillé de s’en goinfrer tous les jours, au risque de finir en mauvaise santé. Toutefois, il existe plusieurs moyens d’en manger sans pour autant culpabiliser.
En cuisine et en nutrition, tout est une question d’équilibre.
Saison des raclettes et déculpabilisation
Les raclettes sont le synonyme du plaisir en cuisine. Entre le fromage fondu, la patate chaude et la charcuterie grillée, tout est en place pour un véritable orgasme culinaire. Toutefois, en abuser ou en manger de la mauvaise manière peut engendrer des problèmes de santé. Le fromage à raclette est riche en lipides, avec 27,5 g pour 100 g. En y additionnant la pomme de terre et la graisse des charcuteries, la raclette devient un vecteur de maladie cardiovasculaire.
Tout excès est mauvais, c’est un fait. Cependant, il est tout à fait possible de manger de la raclette sans culpabiliser. Si les raclettes ne sont pas légères en soi, il est possible d’y ajouter de la légèreté. Il est conseillé de les consommer avec des légumes verts, de la salade ou des brocolis.
Les fibres contenues dans ces légumes favorisent le microbiote intestinal. Grâce à leur action, le corps nourrit ses bonnes bactéries.
À voir Les meilleures astuces pour empêcher votre machine à laver de faire du bruit et de vibrer
Un autre conseil est d’attendre que les pommes de terre refroidissent. Le processus de refroidissement des pommes de terre forme l’amidon résistant. Ce dernier est idéal pour la restauration des bonnes bactéries. Aussi, les raclettes ne doivent pas être associées à une grande consommation d’alcool. Gardez la main légère sur le vin. Préférez plutôt une bonne hydratation avec de l’eau, des jus de fruits frais sans sucres et des tisanes.
La saison des raclettes, c’est aussi la saison des charcuteries. Il faut dire que ces viandes grasses et salées accompagnent à merveille le fromage et les pommes de terre. Mais pour déculpabiliser et alléger la raclette, il est conseillé d’opter pour de la charcuterie maigre. Parmi elles, vous avez le jambon blanc, la bresaola ou encore la viande séchée.
Veiller à une meilleure digestion
La saison des raclettes, c’est l’hiver. Et lorsqu’il fait froid, la digestion se révèle plus compliquée. Outre le fait qu’en hiver nous consommons plutôt des aliments riches, le froid ralentit également la circulation sanguine. Lorsque ce phénomène se produit au niveau des organes digestifs, la digestion ralentit. Les raclettes passent donc plus difficilement.
Pour que la saison des raclettes ne vous provoque pas de maux de ventre, faites attention à votre digestion. Pour cela, commencez par ralentir votre mastication. Manger plus lentement permet au corps de mieux se préparer.
Aussi, il vaut mieux terminer son repas sur une note sucrée et acidulée. Les fruits frais sont excellents pour cela. Et l’hiver n’est pas uniquement la saison des raclettes, c’est aussi la saison des agrumes (orange, pamplemousse, citron…).
Toujours dans l’optique de vous déculpabiliser durant la saison des raclettes, envisagez la marche après votre déjeuner. Cette activité physique facilite grandement la digestion. Il ne s’agit pas de faire plusieurs kilomètres, mais de faire une marche lente d’environ 20 à 30 minutes.
Si vous préférez les raclettes du soir, pensez à la danse pour vous aider à digérer. Il s’agit d’une manière fun et efficace d’améliorer votre digestion tout en restant une activité agréable.
Crédit photo © DivertissonsNous