60 millions de consommateurs déconseille d’acheter ces 15 marques de riz contaminées aux pesticides

60 millions de consommateurs conseille aux Français de ne plus acheter ces 15 marques de riz. Elles contiennent des pesticides.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

60 millions de consommateurs évalue de nombreux produits que les Français consomment au quotidien. Et ce, afin de déceler les éventuels risques qu’ils peuvent présenter pour la santé. Cette fois-ci, le célèbre magazine s’est intéressé au riz, l’un des aliments de base de bon nombre de familles de l’Hexagone. Selon les résultats de l’enquête menée par 60 millions de consommateurs, certaines marques populaires contiennent des pesticides.

Voici les 15 références à ne plus acheter pour éviter de tomber malade.

Les marques de riz à ne plus consommer afin d’éviter une contamination aux pesticides

Les produits de supermarché, notamment la nourriture, que nous consommons au quotidien peuvent nous exposer à de grands dangers sanitaires. Actuellement, le riz que bon nombre de familles mangent au quotidien se retrouve au cœur d’une polémique. Une récente enquête de 60 millions de consommateurs a dévoilé une présence inquiétante de pesticides dans certaines références.

À voir Cette astuce inratable pour cuire son riz et faire en sorte qu’il ne soit plus jamais trop cuit

D’après l’étude menée par le magazine, le taux élevé de pesticides dans le riz s’explique par l’agriculture intensive dans les régions qui le produisent. Afin d’augmenter les rendements, les agriculteurs utilisent énormément de pesticides. Cependant, cela compromet sérieusement la santé des consommateurs qui se retrouvent avec des résidus chimiques dans leur nourriture.

Il faut noter que les études n’ont pas encore établi un seuil concernant les risques liés aux pesticides. Toutefois, une consommation quotidienne a un impact néfaste à long terme.

Pour réaliser l’enquête, 60 millions de consommateurs a évalué 40 des marques les plus connues, en France. Les résultats ont montré que 15 de ces références se révèlent particulièrement dangereuses pour la santé. Et ce, à cause des résidus de pesticides détectés. Le magazine met les consommateurs en garde contre 4 marques de riz basmati non-bio. Ces dernières récoltent de très mauvaises notes. Il vaut alors mieux ne plus les acheter et se tourner vers d’autres marques.

L’étude de 60 millions de consommateurs pointe du doigt le riz basmati origine Penjab de la marque U. Il obtient une note de 8 / 20. Le riz Vivien Paille et le riz Ben’s se retrouvent également en dernière position avec une note de 8 / 20. Enfin, le riz basmati Sain-Eloi d’Intermarché occupe l’avant-dernière place du classement avec une note de 9 / 20. Si vous avez l’habitude d’acheter ces marques, le magazine vous conseille de ne plus le faire.

À voir L’astuce secrète de Norbert Tarayre pour réussir une cuisson parfaite du riz

Les références les mieux notées par 60 millions de consommateurs et les conseils pour faire le bon choix

Les riz basmati non-bio contiennent des traces de tébuconazole et de cyperméthrine. Ce fongicide et cet insecticide présente des risques importants pour la santé. Classé cancérigènes, ils vous exposent aussi à des problèmes de reproduction. En plus de cela, les experts de 60 millions de consommateurs ont aussi détecté de l’isoprothiolane dans ces marques. Il s’agit d’une substance interdite dans l’Union européenne, mais qui se retrouvent souvent dans les produits alimentaires.

Pour éviter tout risque, il vaut mieux se tourner vers les riz bio, cultivés de manière traditionnelle. Parmi les meilleurs, il y a la référence Autour du riz, collections riz du terroir, thaï riz blanc bio. Le riz thaï blanc bio de la Vie Claire et le riz thaï long grain de Monoprix obtiennent aussi une bonne note. Enfin, le riz thaï long Eco+ de Leclerc est classé parmi les marques les plus saines.

Le riz de Camargue, produit en France, constitue aussi une alternative intéressante au riz basmati. Bien qu’il coûte plus cher, il vous permet d’éviter les risques de contamination aux pesticides.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !