Ces 5 astuces à vite mettre en place pour faire chuter sa facture de chauffage

Pour faire baisser la facture de chauffage cet hiver, suivez les recommandations de cette experte en économies d’énergie !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le froid s’est maintenant installé pour de bon. Pour ne pas voir vos factures de chauffage exploser cet hiver, découvrez des conseils à suivre au plus vite.

Un coût énergétique qui pèse sur le budget chaque hiver

Les températures qui dégringolent poussent actuellement les Français à se mettre au chaud chez eux. Mais êtes-vous certain de bien vous réchauffer chez vous si votre logement ne répond pas à tous les critères en termes d’isolation ?

Un habitat qui ressemble à une passoire thermique peut en effet être désagréable à vivre en hiver. En plus de coûter cher ! Car pour le chauffer, il faut alors pousser le chauffage à fond, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Ce qui explique qu’à la fin de l’hiver, votre facture d’énergie peut doubler, voir tripler. Si vous ne voulez pas avoir ce genre de mauvaise surprise, il faut donc redoubler de vigilance avec vos appareils de chauffage. Surtout si ces derniers fonctionnent à l’électricité.

Comme l’année dernière, le prix de l’énergie est toujours aussi haut. Le prix du kWh a littéralement flambé. De son côté, le gouvernement tente tant bien que mal de contenir les hausses. Il met en place des mesures telles que le bouclier tarifaire ou les chèques énergie.

À voir Ce réflexe à avoir tous les jours pour garder sa maison au chaud sans augmenter le chauffage cet hiver

Si vous avez la chance d’en bénéficier, ils assureront une partie de vos dépenses énergétiques. Mais n’est-il pas préférable de savoir faire des économies en amont, afin de mieux maitriser votre budget ?

Car il est en effet possible de faire des économies de chauffage en suivant quelques astuces simples. Inutile de tout changer chez vous ou de faire des travaux pour rendre la chaleur de vos pièces plus profitable.

Élodie Lancar, citée par France 3 Pays de la Loire, livre ses conseils utiles pour mieux chauffer sa maison en période hivernale.

Ces conseils à suivre pour payer moins de chauffage

L’experte en économies d’énergie au sein de l’association Alisée à Nantes propose de partager des astuces pour mieux maîtriser l’énergie. L’une d’elle est de se montrer flexible et de faire varier le thermostat de son chauffage, selon les divers moments de la journée.

Durant tout le jour, vous pouvez instaurer une température idéale de 19°C, ou 20°C. La nuit, au moment de vous coucher, il sera en revanche conseillé de diminuer votre chauffage sur 17°C pour un sommeil optimal.

En cas d’absence prolongée (si vous partez par exemple en vacances), préférez alors régler vos appareils en mode « hors gel », autour de 12°C. Il sera ainsi inutile de les éteindre complètement.

À voir Cette technique géniale pour créer un chauffage solaire avec des canettes de soda

Parfois, un petit geste peut aussi tout changer. Le saviez-vous ? Baisser la température de seulement un degré permet de réaliser environ 7 % d’économies sur sa facture de chauffage, explique Élodie Lancar « Essayez de passer de 20 à 19 degrés et voyez la différence sur votre consommation d’énergie.« , conseille l’experte.

Pour gagner en confort, cette dernière recommande aussi d’isoler les « parois froides » de la maison. Comme le carrelage ou vos fenêtres. Pour renforcer la sensation de chaleur chez vous, investissez donc dans des rideaux épais ou encore des tapis de sols.

Enfin, pour gagner quelques degrés, veillez à fermer les pièces les moins chauffées de votre habitat. Salle de bain, bureau, buanderie, cellier, chambre d’amis… Ne laissez pas les portes de ces pièces ouvertes sous peine de déperdition de chaleur. Avec tous ces conseils, votre facture de chauffage devrait faire un peu moins mal !

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !