Les meilleures astuces pour empêcher votre machine à laver de faire du bruit et de vibrer

Votre machine à laver a tendance à faire beaucoup de bruit ? Voici de bonnes astuces très simples pour l'empêcher de trembler.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une machine à laver qui vibre et résonne dans toute la maison peut vite devenir agaçante. Surtout lorsqu’elle interfère avec le calme familial. Alors voici des astuces pour l’empêcher de faire du bruit.

Des astuces pour régler votre machine à laver

Qu’y a-t-il de plus désagréable qu’une machine à laver qui fait un bruit d’enfer ? Cela peut vite gêner un cadre vie calme. Plus encore ! Ce souci peut entraîner de grosses dépenses. Bonne nouvelle, il est possible de régler ce souci majeur.

Car des professionnels de l’électroménager ont accepté de donner des conseils simples et efficaces pour remédier à ce problème. Avant d’envisager de changer d’appareil, mieux vaut essayer ces astuces pratiques.

Parce que bien souvent, elles suffisent à réduire le niveau sonore. Et le grand plus ? Votre linge restera bien propre et sans tache. Sachez que derrière ces bruits désagréables, plusieurs facteurs peuvent intervenir.

Par exemple, cela peut signifier que le sol est irrégulier. Mieux vaut vérifier la surface sur laquelle repose votre machine à laver. Il faut qu’elle soit stable et bien plane. Car un carrelage inégal ou un plancher bombé peuvent suffire à créer des déséquilibres…

À voir Électricité: le meilleur moment dans la journée pour faire tourner sa machine à laver le linge sans se ruiner

D’où les vibrations intenses. Pour y remédier, vérifiez le niveau à l’aide d’un outil. Un simple niveau à bulle suffit. Ensuite, si vous repérez un écart, vous pouvez ajuster les pieds de la machine à laver. La plupart des modèles ont des vis réglables.

Elles permettent de compenser des millimètres. En prenant quelques minutes pour bien régler la hauteur des quatre points d’appui, vous limiterez ainsi les tremblements.

Si le sol est toujours irrégulier, vous pouvez installer un tapis antidérapant ou un support isolant. Ce type de protection se trouve en magasin de bricolage et sert à amortir les chocs et les vibrations. Rassurez-vous, le coût est faible.

Adieu les bruits désagréables

Ce n’est pas tout ! Car une surcharge de linge peut aussi contribuer au bruit de la machine à laver. Il en est de même s’il y a un mauvais réglage des pieds ou des amortisseurs. En réglant ces points de base, vous préservez donc la durée de vie de la machine.

Et enfin, vous gagnez aussi en tranquillité. Pour cela, vous devez répartir le linge comme il se doit. Car s’il est mal équilibré, alors le tambour se met à cogner durant l’essorage. Pour éviter cela, essayez de répartir les pièces de différentes tailles.

Il faut aussi respecter le poids max recommandé. Parce que le fait d’avoir trop de linge va solliciter un peu plus le moteur et les amortisseurs. C’est ce qui crée ainsi un vacarme infernal.

À voir Cette astuce géniale pour laver son maillot de bain sans machine à laver et éviter les microbes et les bactéries

Si votre machine à laver continue de trembler très fort, le média Homes and Gardens conseille de faire appel à un pro pour effectuer un diagnostic. Et pour cause ! Il y a sans doute une pièce de votre appareil à changer.

En plus de ces astuces, vous pouvez aussi prêter attention à la fréquence de lavage. Si la machine à laver tourne à plein régime, elle s’usera plus vite et deviendra plus bruyante. Alors, alternez les gros cycles avec des lessives plus légères.

Et surtout, n’hésitez pas à vérifier l’état du tambour et du joint. Sachez que le nettoyage du filtre de vidange n’est pas à négliger. C’est ce qui contribue à la bonne santé de votre appareil.

Enfin, il est à noter que le bruit de votre lave-linge n’est pas une fatalité. Vous n’avez qu’à ajuster les pieds, la quantité de linge, et l’état des amortisseurs.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !