Ces 4 marques d’huile d’olive sont les plus contaminées d’après 60 millions de consommateurs

L'huile d'olive est un produit plein de bienfaits. Mais attention à la marque que vous achetez. Car certaines non pas que des qualités…

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Toutes les marques d’huile d’olive sont-elles recommandables pour la santé ? Ce n’est pas l’avis de 60 Millions de consommateurs, qui désigne quatre d’entre elles comme à éviter !

Un produit à privilégier au quotidien pour la santé

Avec son goût savoureux et ses vertus santé nombreuses, l’huile d’olive est un produit de choix à inviter à table. Avec Espagne, le Portugal, ou encore l’Italie, les Français en sont aussi de gros consommateurs.

Selon les chiffres du ministère de l’Économie, nos concitoyens consomment environ 110 000 tonnes d’huile d’olive chaque année. Et celle-ci s’invite à toutes les occasions !

Parfaite pour relever le goût des pâtes ou du riz, elle est utilisée aussi comme huile de cuisson pour tous les plats. Elle convient en effet pour toutes les créations culinaires.

Outre sa polyvalence, elle est aussi appréciée pour ses qualités nutritionnelles. Ses bienfaits ne sont en effet plus à prouver. L’huile d’olive est un vrai élixir de jouvence qui se cache dans nos placards.

Riche en antioxydants, sa consommation contribue à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle est aussi une anti-inflammatoire. Elle est ainsi idéale pour lutter contre les douleurs articulaires.

Cette huile d’olive est la seule sans polluant selon 60 millions de consommateurs

À voir Ces 7 marques d’huile d’olive trompent tous les Français selon 60 millions de consommateurs

Il est même possible de l’utiliser en usage externe, comme huile de massage. « C’est un décontractant musculaire assez bien utilisé chez les sportifs. Sans aucune contre-indication », souligne Olivier Escuder, botaniste au muséum national d’histoire naturelle de Paris dans l’émission Allo Docteur (France TV).

Finalement, le seul défaut que l’on pourrait trouver à l’huile d’olive est son prix. Sur le marché, on la trouve rarement à un prix inférieur à 8 euros/litre. Ce prix prohibitif est dû en partie au fait que l’huile d’olive connait une pénurie dans le monde entier depuis quelques années.

Ces marques d’huile d’olive que vous devriez éviter

Raison de plus pour bien la sélectionner. Car toutes les marques sont néanmoins loin de se valoir. Parce que selon 60 Millions de consommateurs, certaines marques seraient même à éviter…

Vous ne le saviez peut-être pas, mais parmi les nombreuses références du supermarché, nombreuses sont les huiles d’olive qui renferment entre un et trois plastifiants.

Certaines marques d’huile d’olive contiennent ainsi des traces de di-isononyl phtalate, mais aussi de diéthylhexyl phtalate. Tous deux sont classés comme des perturbateurs endocriniens. Dans 23 références testées sur 24, 60 Millions de consommateurs a découvert des phtalates classés, perturbateurs, endocriniens et reprotoxiques.

Ces derniers, comme le phtalate de diéthylhexyle et le phtalate de dibutyle sont nocifs pour la fertilité. Enfin, certaines marques très connues d’huile d’olive contiennent aussi des traces dhydrocarbures.

Ils sont le résultat des olives contaminées pendant la récolte via les moteurs diesel et les lubrifiants des machines agricoles. Parmi les marques à éviter, 60 Millions de consommateurs cite l’huile « Vierge extra Like a Virgin » de Naturalia.

À voir Cette huile d’olive est la pire à mettre dans vos salades selon 60 millions de consommateurs

Mais aussi la « Vierge extra » de La Vie Claire, « La bio » de Cauvin bio et enfin, l’huile d’olive Terra Delyssa « Vierge extra ». Ces quatre références, même si elles restent consommables, ne sont pas le meilleur choix pour la santé.

À la place, 60 Millions de consommateurs préfère recommander l’huile d’olive « Primadonna » en vente chez Lidl. Vendue à moins de 7 € le litre, elle est « équilibrée et dotée d’un fruit léger. Elle a toutes les qualités d’une huile à utiliser au quotidien », notent les experts de chez 60 millions de consommateurs.

C’est donc le bon choix à la fois pour vos papilles, votre bien-être et aussi votre porte-monnaie !

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !