Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La Galette des Rois. Ce délice de la pâtisserie française est plus qu’un simple dessert. C’est une tradition, un morceau d’histoire, une façon de se retrouver autour de la table entre amis et en famille. Et le rôle mystérieux de la fève ? Pour donner un coup de pouce au destin, le célèbre site de cuisine français, Marmiton, nous livre l’astuce infaillible pour piocher la part gagnante et obtenir la fève à tous les coups.
La galette des rois, le goûter par excellence du mois de janvier
La nouvelle année des enfants français commence par une gourmandise : la Galette des Rois. Il s’agit, ensuite, du goûter par excellence du mois de janvier. Notamment lors des week-ends en famille ou entre amis.
Il s’agit d’un gâteau de pâte feuilletée dorée, rond, bas et friable, fourré à la frangipane. C’est-à-dire une pâte d’amande douce et moelleuse.
Mais à part le plaisir de manger un dessert, où est le plaisir pour les enfants ? L’astuce consiste dans le fait qu’à l’intérieur de la galette des rois se cache une fève. Ce petit objet capable de faire de l’enfant qui le trouve dans sa tranche le roi d’un jour.
Cela peut paraître un jeu simple et banal… Mais au contraire, le découpage, la répartition des pièces et le couronnement du chanceux est un rituel que toute famille française digne de ce nom veut respecter pour bien commencer la nouvelle année.
Un rituel particulier
La recherche de la fève dans la galette des rois s’effectue selon un rituel particulier. En effet, le plus jeune des convives se cache sous la table. Tandis que le plus âgé coupe la galette en autant de tranches qu’il y a de convives. Le plus jeune les distribue ensuite « au hasard ». Celui qui trouve la fève dans le gâteau devient roi ou reine pour toute la journée . Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’on trouve toujours une couronne avec la galette des rois.
La galette, en plus de faire le bonheur des petits rois, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable même pour les grands collectionneurs de fèves. En effet, on en trouve de toutes sortes et de toutes formes. Certaines sont même très belles et rares.
Ainsi les Français au mois de janvier s’arment de patience et font la queue devant ces lieux si odorants que sont les boulangeries pâtisseries, pour ressortir une baguette de pain sous le bras et une galette des rois à la main, rentrer chez eux tirer les rois avec leurs enfants.
L’astuce pour tomber sur la bonne part de la galette des rois
Selon Marmiton, lors de la préparation des galettes en boulangerie, le pâtissier peut avoir marqué l’emplacement de la fève d’une petite croix ou d’un signe distinctif.
À voir Ce lit superposé avec bureau intégré IKEA va faire le plus grand bonheur des ados
Vérifiez donc sous la galette des rois, c’est, en général, discret, mais visible à l’œil nu. Afin de vous assurer la victoire, nous vous conseillons de vous occuper de l’achat de la galette. Une fois celle-ci entre vos mains, vérifiez que cette marque est bien là. Vous trouverez sûrement une croix, un rond, un poinçon…
Si vous ne la trouvez pas, pas de panique ! Palpez délicatement la galette des rois, vous devriez la sentir sous vos doigts. Marquez alors vous-même l’emplacement discrètement.
A table, procédez ensuite vous-même à la découpe et à la distribution des parts, en gardant en tête la position de la fève.
Crédit photo © DivertissonsNous